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Interview éco-acteur : Rencontre avec Isabelle LASCOMBE, Directrice des Annuaires Imprimés de PagesJaunes

France / / Europe

En enquêtant sur l’industrie papetière, il n’est pas rare d’entendre que la fabrication du papier et l’imprimerie contribue à la déforestation. Qu’en est-il en 2014 ?

Directrice des Annuaires Imprimés de PagesJaunes depuis octobre 2011, je travaille de façon pragmatique avec mes équipes pour mettre en place des plans d’actions qui visent à limiter l’impact de nos annuaires imprimés sur l’environnement.

Matériau principal des annuaires, le papier représente un poste d’achat stratégique pour lequel il convient donc d’assurer un approvisionnement durable et responsable. A ce titre, PagesJaunes associe ses fournisseurs papetiers à sa démarche environnementale.

Le papier destiné à la production d’annuaires comporte une grande partie de fibres recyclées pour plus de la moitié du papier consommé. Et cela peut aller de 40% à 100% selon les fournisseurs.

Par ailleurs, tous les papetiers avec lesquels travaille PagesJaunes ont mis en place une politique de gestion durable à travers la certification forestière et la gestion durable des forêts. Cette gestion durable consiste à garantir que les approvisionnements en bois sont rigoureusement identifiés, suivis et que les déclarations relatives à la gestion forestière sur les produits sont fiables. 

La grande consommation d’énergie utilisée par les papetiers serait à l’origine de fortes émissions de gaz à effet de serre. Quel est l’impact du cycle de vie d’un livre ou d’un annuaire imprimé sur l’environnement ?

Contrairement aux idées reçues, l’impact écologique des annuaires imprimés est très maitrisé. Ainsi l’empreinte carbone associée à un annuaire imprimé est de 2 kg équivalent CO2 (en baisse de 11% entre 2011 et 2012)*. C’est 10 fois moins que pour 1 kg de bœuf !

PagesJaunes s’est engagée à réduire ses émissions de gaz à effet de serre (produits et services) de 50% de 2009 à 2015.Le bilan carbone mesure de façon détaillée, le résultat des actions clés mises en place pour maîtriser les impacts des annuaires imprimés.

A fin 2012, le niveau de ces émissions a effectivement diminué d’environ 46%. Par  exemple dans l’activité Annuaires Imprimés, la consommation de papier a diminué de 25% et la consommation d’encre jaune de 20%.

Que faites vous des annuaires usagés ?

A chaque campagne de distribution des annuaires, nous incitons les personnes qui reçoivent la nouvelle édition à déposer l’ancienne dans les bacs destinés aux produits à recycler. Et grâce à de nombreuses opérations de ciblage nous réussissons à maintenir un taux de pilon faible de 0,5% maximum par an.

De plus, les éventuels annuaires excédentaires sont également destinés aux filières de recyclage du papier.

PagesJaunes est d’ailleurs un des associés de l’éco-organisme Ecofolio, depuis sa création en 2006. Par cette adhésion PagesJaunes finance la filière de recyclage des papiers graphiques.

 

Sensibilisés aux thèmes de l’écologie et du développement durable, certains citoyens sont agacés de recevoir sans avoir rien demandé l’annuaire imprimé chaque année. N’est-ce pas contribuer au gaspillage que de distribuer systématiquement les annuaires imprimés ?

Les annuaires ne sont pas distribués systématiquement.

Nous organisons de nombreuses opérations de ciblage et d’opérations d’optimisation de nos bases. Entre 2011 et 2013, nous avons interrogé plus de 11 millions de foyers français et 73% des personnes interrogées nous ont fait part de leur souhait de continuer à recevoir les annuaires. A partir de nos bases de données régulièrement mises à jour, ces annuaires sont portés gratuitement au domicile des personnes destinataires.

Toute personne qui souhaite ne plus recevoir les annuaires peut le faire savoir via le site www.recevoirmesannuaires.fr ou auprès du Centre Relation Client (http://relationclient.pagesjaunes.fr ou 0810 810 767). Par les mêmes canaux, elle peut aussi faire la demande de le recevoir.

A l’heure du tout numérique, le papier serait en voie de disparition. Pensez-vous qu’avec l’avènement du web, l’annuaire imprimé cessera d’être distribué dans quelques années 

Avec 63,3 % de ses revenus consolidés réalisés sur Internet, Solocal Group se situe parmi les premiers acteurs européens en termes de chiffre d’affaires réalisé sur Internet. Le reste des revenus est assuré par les annuaires imprimés. C’est également le cas pour l’audience. Nos utilisateurs de plus en plus digitaux sont encore pour beaucoup d’entre eux des utilisateurs mixtes, imprimé et digital.

Aujourd’hui, l’audience de nos supports imprimés reste très importante : chaque seconde, 27 recherches sont effectuées dans les annuaires imprimés et 78% des recherches de professionnels dans l’annuaire PagesJaunes aboutissent à au moins une prise de contact.

Dominique  WOLTON. (Directeur de Recherches au  CNRS) a donné en décembre 2007 un point de vue sur le média papier face aux évolutions techniques et également sur son avenir.

« Sur l’avenir de l’écrit, pour aller vite, l’écran c’est la modernité et l’écrit la légitimité. Nous avons besoin d’un rapport à la matière et à la nature.  » …« La pire des choses est de succomber à l’idéologie technique et de supposer que tout va changer. »

*Source : PricewaterhouseCoopers Bilan carbone 2012


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