Source inépuisable sur le développement durable

Green et vert

Des élections aux enjeux décisifs. Inde 2014

Inde / / Asie

En avril et mai, les Indiens seront appelés aux urnes pour choisir la composition de la Lok Sabha, la chambre basse du Parlement indien. Le corps électoral compte près de 815 millions d’électeurs, ce qui en fait les plus importantes élections démocratiques jamais organisée.

 

Narendra Damodardas Modi (c) WikiMedia

Les élections législatives indiennes sont prévues du 7 avril au 12 mai 20141 afin d’élire pour cinq ans la XVIe législature de la Lok Sabha, la chambre basse du Parlement indien.

Le parti du Congrès de la famille Gandhi, au pouvoir depuis 2004, affrontera l’Alliance démocratique nationale (NDA) dirigé par le Bharatiya Janata Party, parti représentant la communauté hindoue et tiré par un leader charismatique, Narendra Modi.

Des élections aux enjeux décisifs, car le nouveau Parlement aura un plus grand rôle à jouer dans le choix du futur économique et social du pays, et donc, de la planète.

Les enjeux économiques : croissance et inflation

C’est peu dire que l’image de l’Inde s’est détériorée en quelques années. Vers 2005-2008, l’Inde avait tous les ingrédients pour réaliser un remake bollywoodien du fameux rêve américain : 9% de croissance économique annuelle, le titre de « bureau du monde», des richissimes hommes d’affaire à tire-larigot, et une ambition à peine dissimulée de devenir l’usine textile du monde.

Les choses ont bien changé. Depuis le début de la décennie, l’Inde s’enfonce dans la crise économique et politique et 2013 aura été une année noire, avec une croissance économique est en chute libre, de l’ordre du 4,8%, qui ne suffit pas à répondre aux besoins d’investissement dans les infrastructures et à la pression démographique. S’agissant de l’inflation, elle demeure persistante à un niveau élevé : le glissement annuel des prix à la consommation a atteint 11,2 % en novembre 2013.

Les enjeux sociaux : démographie et pauvreté

Il ne faut pas oublier que l’Inde est un immense pays de plus d’1 milliard d’habitants dont la population est en constante augmentation. L’Inde fait face à une pauvreté très répandue (plus des trois quarts de la population vivent avec moins de 2$ PPA par jour). Les régions les plus riches sont, du point de vue du développement, comparables à celles d’Asie du sud-est tandis que les régions les plus pauvres ressemblent à l’Afrique sub-saharienne. Les inégalités sont également fortes entre les couches sociales et entre les zones urbaines et rurales.

De plus, une grande majorité d’entre eux vivent dans des conditions très rudimentaires : ils sont illettrés (dans le monde 1 personne illettrée sur 3 vit en Inde), ils n’ont pas l’électricité, pas de véhicule, ni même de toit pour certains.

Les élections générales qui auront lieu prennent dans ce contexte une importance considérable : de leur issue dépendra la capacité du pays à réagir, ou pas et comment.

 

Réagissez à cet article !

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Derniers commentaires