Source inépuisable sur le développement durable

Green et vert

Green&Startup : eSMART Technologies

Suisse / / Europe

Deux jeunes ingénieurs suisses ont créé une solution domotique complète qui permet de transformer une maison/bâtiment traditionnel en une maison/bâtiment intelligent et écologique sans rénovation

2011. Fabrizio Lo Conte, ingénieur suisse en microtechnique, termine son doctorat dans le cadre des circuits embarqués haute-tension, et a une vision : la façon dont nous interagissons avec l’électricité a si peu changé depuis les années 50. C’est le moment d’amener la technologie dans les maisons et bureaux afin de répondre aux standards et aux attentes d’aujourd’hui.

Il cherche un associe et le trouve …dans un bar à vin. Laurent Fabre est en effet un grand connaisseur en œnologie et il vient juste d’inventer une sonde à vin dans son laboratoire. Il est aussi ingénieur à  l’École polytechnique fédérale de Lausanne HES et il est en train de terminer sa thèse de doctorat dans les technologies « smart grid ».

C’est comme ça qu’ eSMART Technologies Sàrl a vu le jour dans un laboratoire de l’École polytechnique.

L’entreprise a été créée grâce à le soutien financier de la Fondation pour l’Innovation Technologique (FIT), un partenariat public-privé. La FIT a comme objectif d’apporter un soutien au développement de projets à contenu technologique innovant. Ses appuis sont conditionnés à une collaboration avec une des Hautes Ecoles de Suisse afin de favoriser le transfert technologique.

eSMART développe des systèmes qui donnent le contrôle automatique et à distance des appareils de la maison avec la possibilité de connaître où vous consommez de l’énergie ainsi que les moyens pour agir.

Imaginez un système composé de modules de la taille de 3 cubes de sucre qui s’encastrent directement derrière les prises et les interrupteurs de votre maison. Ces modules sont installés sans câblage supplémentaire. C’est pour cette raison qu’ eSMART s’installe dans les maisons existantes comme dans les maisons neuves.

Connecté à un écran tactile et un téléphone portable, le système permet de contrôler les lumières et le chauffage dans toutes les pièces, programmer les ambiances que vous désirez et, au fil du temps.

En plus, le système eSMART permet de mesurer son consommation d’énergie et de la visualiser à l’aide de graphiques. De cette façon on peut voir où et comment les appareils de la maison consomment trop d’énergie afin de prendre des mesures adéquates pour la réduire.

Informations complémentaires

eSMART Technologies Sàrl

Rue du Bugnon 12 1020 Renens – Suisse

http://myesmart.ch/fr/

Si vous souhaitez vous présenter dans cette rubrique, contactez-nous ici.

Réagissez à cet article !

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Derniers commentaires

  1. Jamais une innovation n’avait pu créer un outil d’audit et d’optimisation de la consommation en électricité aussi précis ou exhaustif. Un très beau joujou à mettre entre toutes les mains !