Source inépuisable sur le développement durable

Green et vert

Green&Startup : Freemens

France / / Europe

Doubler la durée de vie des batteries en tirant le maximum des cellules qui la composent. Voilà ce que propose Freemens, start- up grenobloise créée en octobre 2011 par Alexandre Collet, un jeune ingénieur de Grenoble INP.

 

Alexandre Collet

Ingénieur diplômé de Grenoble-INP en 2010, ingénieur valorisation CNRS de 2010 à 2011, Alexandre Collet est le président de la société Freemens. Son domaine d’expertise concerne l’électronique de puissance et les systèmes embarqués. Associé avec Jean Christophe Crébier, inventeur de la technologie d’équilibrage actif intégré, depuis 2009, il créé la société en 2011 avec pour objectif de positionner Freemens en tant qu’acteur reconnu sur le marché des systèmes de gestion de batteries au niveau international d’ici 2015.

“En offrant des produits qui augmentent et protègent la durée de vie des systèmes de stockage électrochimique, nous comptons répondre aux problématiques des intégrateurs et systémiers qui souhaitent faire la différence avec une tolérance zéro sur la défaillance des batteries. Nous pensons également que notre technologie est une des clefs qui favorisera la maintenabilité, la seconde vie et le recyclage des batteries.”

Gestion du stockage électrochimique

Les batteries ont un handicap structurel : leur autonomie est limitée par la plus faible des cellules qui, mises en série, composent le « pack » batterie. Pire, c’est la plus faible des cellules qui est la plus sollicitée, ce qui accélère sa dégradation, et donc celle de l’ensemble. Un point particulièrement sensible pour la technologie lithium ion.

Freemens remédie à ce problème en réorganisant en temps réel les flux d’énergie au sein de la batterie afin de soutenir la cellule la plus faible en puisant dans les autres cellules. La performance de la batterie est ainsi alignée sur la performance moyenne des cellules et non sur la plus faible. En outre, l’inévitable dégradation du pack est répartie sur l’ensemble des cellules. À la clé, une autonomie maintenue dans le temps.

Le stockage pourrait devenir l’un des piliers de la société décarbonée de demain

Créée en octobre 2011, comme start-up issue des compétences du laboratoire G2ELab de Grenoble, Freemens a grandi et depuis fin 2013, deux autres membres ont rejoints l’equipe : Jean-Marie Longchamp, ingénieur centralien, comme Directeur Général et Thierry Creuzet ingénieur électronicien et docteur en génie électrique option automatique, comme Directeur Technique.

En Avril 2013 Freemens a lancé la fabrication de ses premiers circuits intégrés – FreeXarm. FreeXarm, ce sont des convertisseurs de puissance, en technologie CMOS, intégrés sur silicium contenant des éléments d’intelligence embarquée. FreeXarm est une solution de conversion d’énergie intégrée et versatile permettant, entre autres, le transfert d’énergie entre les différentes cellules en temps réel tout en simplifiant considérablement les contraintes de mise en œuvre. Les convertisseurs FreeXarm garantissent un potentiel énergétique optimal de la batterie et autorisent l’augmentation de la durée de vie du pack.

En novembre 2013 Feemens a conclus sa première augmentation de capital avec l’investissement de Pertinence Invest, INPG-Entreprise SA et plusieurs business angels. Cette augmentation de capital permettra de développer l’industrialisation et la commercialisation de la technologie Freemens.

L’entreprise commence à développer des contacts intéressants avec nombre de fournisseurs de batteries dans des domaines spécifiques, notamment le nautisme à traction électrique où les discussions sont très avancées ou en-core les équipements d’entretien urbain, les mini-bus, les stations médicales autonomes etc.

Réagissez à cet article !

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Derniers commentaires