Source inépuisable sur le développement durable

Green et vert

Green & Pépites – Des vêtements contre la pollution?

Royaume-Uni / / Europe

Comment diminuer la pollution de l’air dûe à l’oxyde d’azote? Cette question, de nombreux scientifiques se la sont déjà posée maintes fois. Une réponse (partielle?) a été mise au point par la rencontre entre une styliste et un chimiste britaniques.

Les créateurs de Catclo

Tony Ryan, chimiste à l’université de Sheffield et la styliste Helen Storey, ont collaboré pour mettre au point un additif qui, ajouté à la lessive classique, imprégnerait les vêtements de nano-particules de dioxyde de titane. Ce produit, nommé CatClo (pour Catalytic Clothing), réagit au contact de l’air et sous l’action des rayons solaires, et piège le dioxyde d’azote dans le tissus.Une personne portant un vêtement traité avec CatClo pourrait détruire 5g d’oxyde d’azote par jour. Cela  correspond à l’émission moyenne quotidienne d’une voiture familiale ! Les résultats sont vraiment significatifs : si tous les habitants d’une ville de 500 000 personnes lavaient leurs vêtements avec l’additif, il n’y aurait aucun problème de pollution dû par les oxydes d’azotes dans cette zone urbaine.

CatClo a été conçu pour le denim et le coton, mais le procédé fonctionne avec tous types de tissus. Et le produit est sans danger car l’oxyde d’azote se transforme en nitrate au contact de CatClo, ce qui est totalement inoffensif. La réaction requiert cependant de la lumière, qu’elle soit naturelle ou artificielle.

Réagissez à cet article !

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Derniers commentaires