Source inépuisable sur le développement durable

Green et vert

Les objectifs du programme de stabilité 2014-2017 (infographie)

France / / Europe

Le Programme de stabilité et le Programme national de réforme qui l’accompagne s’inscrivent dans le cadre d’un cycle annuel de coordination des politiques économiques lancé en 2010 : le semestre européen. Le Programme national de réforme expose les réformes structurelles mises en œuvre pour atteindre les objectifs de la stratégie « Europe 2020 » qu’a adoptée l’Union européenne en 2010.

 

Cinq grands objectifs ont été fixés pour toute l’UE afin de mesurer les progrès accomplis dans la réalisation des objectifs d’Europe 2020.

  1.  Emploi
    • Un emploi pour 75 % de la population âgée de 20 à 64 ans
  2.  Recherche et développement 
    • Investissement de 3 % du PIB de l’UE dans la recherche et le dèveloppement
  3. Changement climatique et énergies durables
    • Réduction des émissions de gaz à effet de serre de 20 % (voire de 30 %, si les conditions le permettent) par rapport à 1990
    • Utilisation d’énergie provenant de sources renouvelables à hauteur de 20 %
    • Augmentation de 20 % de l’efficacité énergétique
  4.  Éducation
    • Abaissement du taux de sortie précoce du système scolaire à moins de 10 %
    • Un diplôme de l’enseignement supérieur pour au moins 40 % de la population âgée de 30 à 34 ans
  5.  Lutter contre la pauvreté et l’exclusion sociale
    • Réduction d’au moins 20 millions du nombre de personnes touchées ou menacées par la pauvreté et l’exclusion sociale

 

Tous les États membres se sont engagés à réaliser les objectifs d’Europe 2020 et les ont traduits en objectifs nationaux et en politiques génératrices de croissance. Cependant, les efforts individuels de tous les États membres ne pourront avoir l’impact souhaité sur la croissance que s’ils sont coordonnés et ciblés.

C’est la raison pour laquelle la Commission européenne a mis en place un cycle annuel de coordination des politiques économiques: le semestre européen. Chaque année, la Commission réalise une analyse détaillée des programmes de réformes économiques et structurelles des États membres de l’Union européenne et leur adresse des recommandations pour les 12 à 18 prochains mois.

 

Pour la France, le Programme de stabilité 2014-2017 présente la stratégie et la trajectoire à moyen terme des finances publiques. Parmi les grandes orientations du programme figurent le Pacte de responsabilité et de solidarité, des économies d’un montant de 50 milliards d’euros et le maintien de l’objectif de 3 % des déficits publics en 2015.

L’effort d’économies sera réparti entre les différentes administrations publiques : l’Etat et ses opérateurs pour 18 milliards d’euros en trois ans, les collectivités territoriales pour 11 milliards d’euros, au travers notamment d’une organisation réformée, l’assurance-maladie à hauteur de 10 milliards d’euros et 11 milliards d’euros seront apportés par la protection sociale. Une infographie officiel pour présenter les grandes orientations du Programme de stabilité 2014-2017.

 

Informations complémentaires

Sources ;

 

http://gouvernement-fr.tumblr.com/

http://www.economie.gouv.fr/grandes-orientations-du-programme-de-stabilite-2014-2017

http://ec.europa.eu/europe2020/index_fr.htm

 

Réagissez à cet article !

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Derniers commentaires