Source inépuisable sur le développement durable

Green et vert

Foot : comment dépenser 3 milliards d’euros et perdre pied avec la réalité (infographie)

/ Europe

L’ouverture du marché européen dans le domaine du sport va de pair avec une inflation des salaires, des montants et du nombre de transferts. Au cours de la saison 2010-2011, l’ensemble des montants de transfert dans le football atteignaient environ €3 milliards au sein de l’Union Européenn.

 

La libéralisation du sport professionnel par l’application du droit du marché européen

A l’échelle européenne, le sport était, à l’origine, envisagé par la Cour de Justice et la Commission européenne comme une simple activité économique. A ce titre, la Cour a statué sur la fin des exigences de quotas de nationalité et la liberté de circulation des joueurs, conformément au droit européen en vigueur dans l’espace Schengen. L’arrêt Bosman, en 1995, consacre cette ouverture du marché européen dans le domaine du sport. Cette libéralisation va de pair avec une inflation des salaires, des montants et du nombre de transferts. Explications en infographie :

 

 

Cette situation peut conduire à de nombreux risques : le football professionnel est actuellement confronté à une sévère crise financière malgré la forte croissance de ses revenus et le marché souffre d’une concentration importante: un nombre limité de clubs (ceux avec les plus gros revenus et/ou supportés par de riches et puissants investisseurs) représente la part la plus importante des dépenses en matière de transferts.

 

Informations complémentaires

Plus d’info :

http://ec.europa.eu/sport/library/documents/study-transfers-exec-summary_fr.pdf

KEA – CDES: Aspects économiques et juridiques des transferts de joueurs

 

Réagissez à cet article !

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Derniers commentaires