Le changement climatique et les taux d’intérêt

Par GV Modifié le 29 mai 2014 à 7 h 53

L'agence de notation Standard & Poor's a déclaré que le changement climatique sera la deuxième méga-tendance mondiale du 21e siècle, après vieillissement de la population, à faire pression à la baisse sur les notations souveraines.

Typhon Haiyan aux Philippines

Le rapport indique que les événements météorologiques extrêmes tels que typhon Haiyan, qui a tué plus de 5.000 personnes aux Philippines fin de l'année dernière, semblent avoir été à la hausse depuis le début des années 1980, mais aucun n'a jusqu'ici causé S & P de réviser sa note d'un pays.

"Nous avons pris une vue que la taille de la dévastation, tandis que les grandes en termes absolus, n'a pas été suffisante pour avoir un impact d'une note globale " S & P a déclaré dans un communiqué le rapport publié jeudi " Toutefois, en supposant que les événements météorologiques extrêmes sont à la hausse en termes de fréquence et de destruction, cette tendance pourrait se répercuter sur nos notes sur les Etats souverains " S & P a dit.

S & P a classé les taux de vulnérabilité au changement climatique des 116 pays ; les 20 les plus vulnérables sont des marchés émergents. Cambodge, le Vietnam et le Bangladesh occupaient les trois derniers points. Leur vulnérabilité est due en partie à leur dépendance sur la production agricole et de l'emploi, qui peuvent être vulnérables à l'évolution des régimes climatiques et des phénomènes météorologiques extrêmes, mais aussi en raison de leur plus faible capacité à absorber le coût financier.

Les 20 pays les moins vulnérables sont toutes les économies avancées, menés par le Luxembourg, la Suisse et l'Autriche.

Aucun commentaire à «Le changement climatique et les taux d’intérêt»

Laisser un commentaire

* Champs requis

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.