Source inépuisable sur le développement durable

Green et vert

Le saviez-vous ? Un aperçu des statistiques sanitaires du monde entier (OMS)

/ Monde

Publiées chaque année par l’OMS, les Statistiques sanitaires mondiales constituent une solide source d’informations sur la santé publique mondiale, collectées auprès des 194 États Membres de l’Organisation.

 

Margaret Chan
(C) OMS

Le rapport annuel des statistiques de l’Organisation mondiale de la Santé (OMS) met en évidence que le monde a fait des progrès spectaculaires pour améliorer la santé dans les pays les plus pauvres et les écarts ont diminué ces deux dernières décennies entre les pays ayant la meilleure et la pire situation sanitaire. Pourtant, la situation est loin d’être satisfaisante, les progrès étant inégaux et de larges écarts subsistant à l’intérieur des pays et entre eux. Par exemple, le saviez-vous que :

 

Grossesse et accouchement

Chaque jour, près de 800 femmes meurent des complications liées à la grossesse ou à l’accouchement.

 

Méthodes contraceptives

Dans certains pays, moins de 10% des femmes désirant éviter une grossesse ont accès à une méthode contraceptive quelconque.

 

Dépenses pour la santé

Le gouvernement du Luxembourg dépense plus pour la santé par habitant que tout autre pays dans le monde.

 

Paludisme

Quatre-vingt pour cent des décès dus au paludisme se produisent dans 14 pays seulement.

 

Mortalité des enfants

La probabilité de mourir avant l’âge de 5 ans est 16 fois plus forte pour les enfants des pays à faible revenu que pour ceux des pays à revenu élevé.

 

Chine

Les Chinois bénéficient maintenant d’une espérance de vie à la naissance plus longue que les habitants de 7 pays d’Europe orientale sur 10.

 

Médicaments essentiels

Dans près de la moitié des pays soumis à des enquêtes, les habitants ont accès, dans le secteur public, à moins de la moitié des médicaments essentiels, nécessaires aux soins de santé de base

 

 

 

Réagissez à cet article !

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Derniers commentaires