Source inépuisable sur le développement durable

Green et vert

GreenetBooks : The Entrepreneurial State (L’État entrepreneurial)

Royaume-Uni / / Europe

The Entrepreneurial State – Mariana Mazzacuto - Anthem Press – 19.95 €

 

 

L’État entrepreneurial (The Entrepreneurial State) de Mariana Mazzucuto est  un livre important. L’auteur affirme que l’idée que l’Etat doit juste fournir les bases (éducation, recherche, infrastructure) et laisser le secteur privé innover, est une grosse erreur.

En effet Mariana Mazzucuto - RM Phillips Professor en the Economics of Innovation, SPRU, University of Sussex -  illustre que l’État a été à l’origine des révolutions les technologiques et des périodes de croissance à long terme.  Dans les biotechnologies, les nanotechnologies et l’Internet, le capital-risque est arrivé 15 à 20 ans après les investissements les plus importants réalisés par des fonds publics.

« Demandez-vous qui a en réalité financé ces très cools, révolutionnaires, originalement pensés, choses dans le iPhone. Qu’est ce qui fait de votre téléphone un smartphone, en gros, au lieu d’un stupide téléphone? Donc Internet, grâce auquel vous pouvez surfer sur la toile, où que vous soyez dans le monde ; le GPS, grâce auquel vous pouvez savoir où vous êtes, n’importe où dans le monde ; l’écran tactile, ce qui rend aussi le téléphone vraiment simple à utliser pour tout le monde. Ce sont les choses très intelligentes, révolutionnaires de l’iPhone, et elles ont été financées par le gouvernement. La conclusion c’est qu’Internet a été financé par DARPA, le département de la défense américaine. Le GPS a été financé par le programme militaire Navstar. Même Siri a en réalité été financé par DARPA. L’affichage à écran tactile à été financé par deux subventions publiques de la CIA et de la NSF données à deux chercheurs publics de l’université du Delaware.»

« (…) Apple est loin d’être l’exemple libéral, que semble être la société. C’est une société qui a non seulement reçu des financements précoces du gouvernement (à travers le programme SBIC), mais elle a aussi « ingénieusement » fait usage de technologies financées par les fonds publics pour créer des produits « intelligents »

La vidéo de Mariana Mazzucuto à TED Talks (en anglais):

 

Image de prévisualisation YouTube

 

Informations complémentaires

Commandes sur Amazon ou le site  Anthem Press

Réagissez à cet article !

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Derniers commentaires