Source inépuisable sur le développement durable

Green et vert

Les grands carnivores se multiplient en Europe (et nous ne parlons pas de banquiers)

/ Europe

Le WWF informe que lynx, loups et ours bruns sont actuellement en train de réintégrer des zones géographiques d’Europe occidentale dont ils s’étaient éloignés depuis un long moment. Ce retour soulève des questions bien spécifiques à la fois en matière de conservation de ces espèces en particulier mais également sur les conséquences de ce retour pour les agriculteurs, les éleveurs et les chasseurs.

Avec sept autres organisations, le WWF a signé un manifeste qui vise à lutter contre les conflits liés à la multiplication d’un grand nombre de carnivores dans de nombreuses régions européennes.

Tony Long, directeur du bureau européen du WWF, a déclaré : « Le retour des grands carnivores dans de nombreuses régions d’Europe est la preuve d’une politique de conservation réussie. Même si on en parle peu, aujourd’hui, le fait est que les populations d’espèces menacées comme l’ours brun en Carélie et en Espagne, le loup en Allemagne et en Pologne et le glouton dans les pays scandinaves ont doublé leur population au cours des dix dernières années. Les directives Nature de l’Union Européenne, telles que la directive Habitats, ont joué un rôle crucial dans ce domaine ».

L’état de conservation des grands carnivores en Europe 

 

Ours brun

La population d’ours bruns  dans l’UE a augmenté de 7% en sept ans, elle est passée de 15 800 individus en 2005 à 17 000 en 2012, avec une forte croissance dans certaines zones spécifiques. L’ours de Carélie, par exemple, a doublé sa population de 850 à 1700 individus et l’ours scandinave est passé de 2600 à 3400 individus (en 1930 il ne restait que 130 ours en Scandinavie). Dans les monts Cantabriques de l’Espagne, la population a doublé dans la dernière décennie (de 100 à 200 individus.

 

Lynx

La population de lynx dans l’UE s’est élargie en passant de 8 000 individus en 2001 à près de 10 000 en 2012 (20% d’augmentation). La population de lynx de Carélie a augmenté de 870 à 2500 individus et celle du lynx du Jura est passé de 80 à 100.

 

Loup

La population de loups est également en augmentation (12 500 individus en Europe). La population scandinave a doublé, de 150 à 300 au cours des dix dernières années. L’Allemagne et la Pologne ont enregistré une hausse importante, de 19 à 150 loups dans la dernière décennie. Mais malgré ces résultats positifs, il y a encore quelques zones menacées, comme le sud de l’Espagne où quelques rares individus ont été identifiés en 2012.

 

Glouton

Le glouton a doublé sa population au cours des sept dernières années (de 675 individus en 2005 à 1250 en 2012) avec une augmentation significative en Suède et en Finlande.

 

Réagissez à cet article !

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Derniers commentaires