Source inépuisable sur le développement durable

Green et vert

Le poulailler communal: une idée toute simple pour le recyclage des restes alimentaires

France / / Europe

Des poules en guise de déchetterie, un moyen tout à fait simple, peu onéreux et totalement naturel, de réduire le poids des déchets d’un village tout entier.

 

Le poulailler de Villers les Pots

 

Un poulailler communal en Côte d’or

La commune de Viller les Pots (Côte d’or), a mis en place un poulailler communal pour ses 1050 habitants. En accord avec les élus ainsi que l’école et les parents, une dizaine de poules a alors pris logement sur un terrain prêté par la commune. Ce sont les enfants qui, à tour de rôle s’occupent de l’entretien du poulailler et les parents eux, rapportent chaque jour, leurs déchets aux gallinacés.

Ce poulailler communal est le fruit d’une initiative partagée, entre les enfants de la commune, les parents et les élus. Il a été inauguré en mai 2013 sur un terrain prêté par la commune. Cette dernière a financé une partie du matériel nécessaire à sa construction, le reste ayant été réuni et donné par les habitants du village,qui ont prêté main forte à l’employé communal pour la construction.

 

Les avantages à installer un poulailler communal

Un an après, le bilan reste très positif. Les enfants sont extrêmement investis par leurs tâches (d’autant que les 3 responsables chaque semaine, se partagent les œufs pour leur famille) et les parents continuent de nourrir les poules avec les restes alimentaires (essentiellement du pain). Moins de gâchis et surtout, un système totalement naturel pour y faire face. Autres points positifs à un tel projet :

  • les poules repoussent les serpents et autres animaux indésirables
  • elles procurent un à deux œufs frais par poule et par jour
  • leur fumier est 100% naturel, gratuit et très riche en azote pour les sols des particuliers (et agriculteurs)
  • elles mangent les mauvaises herbes
  • consomment à peu près tous les déchets alimentaires (sauf la pomme de terre crue)
  • apportent vie et animation dans un quartier, un village…
  • elles peuvent être un excellent moyen de responsabiliser les enfants, tant sur le plan écologique, que sur le plan personnel.

Vous ne pouvez pas avoir de poules chez vous ?

Réagissez à cet article !

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Derniers commentaires