Source inépuisable sur le développement durable

Green et vert

The Brussels Business – Le film sur l’industrie du lobbying à Bruxelles (vidéo)

/ Europe

The Brus$els Business – Qui dirige l’Union Européenne? est un film sur le pouvoir de l’industrie du lobbying à Bruxelles.  Ce film réalisé par Friedrich Moser et Matthieu Lietaert en 2012, raconte l’histoire non-officielle de l’intégration de l’Union Européenne et la profonde influence de certains groupes de pression industriels sur le développement de l’UE à partir des années 80.

 

Image de prévisualisation YouTube

 

Voici comment les réalisateurs du film présentent “The Brus$els Business”.

Au début des années 90, deux jeunes hommes prennent conscience de la grande influence du lobbying sur les décisions de l’UE à Bruxelles. L’un commence à enquêter et à la combattre, donnant naissance au principal groupe de surveillance du lobbying de l’UE, tandis que l’autre devient un lobbyiste de haut niveau représentant 40 entreprises multinationales.

Le film plonge dans le monde opaque du lobbying, des réseaux secrets du pouvoir et de l’influence des grandes entreprises sur les politiques de l’UE à Bruxelles. Il raconte l’histoire non-officielle de l’intégration européenne depuis les années 80, l’histoire de la conquête des politiques européennes par le néolibéralisme.

Alors que l’Europe fait face à une profonde crise qui risque d’amener l’économie mondiale au bord du gouffre, le film tente de répondre à une question que des millions d’Européens se posent : qui dirige l’Union Européenne?

 

 

Réagissez à cet article !

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Derniers commentaires