Source inépuisable sur le développement durable

Green et vert

Green & vert du week end. Le DD en chiffre : 90 mètres par jour

/ Monde

Trois satellites de l’Agence spatiale européenne (ESA) ont mesuré avec une précision sans précédent le champ magnétique de la Terre. Cette étude a montré que le champ magnétique s’affaiblissait et que les pôles magnétiques se déplaçaient. Selon les mesures effectuées par les satellites, le pôle Nord magnétique, se situant dans la région arctique du Canada, se déplace vers la Sibérie à une vitesse moyenne de 90 mètres par jour.

 

© NASA Earth Observatory/Robert Simmon

 

En un siècle, le champ magnétique de la Terre s’est affaibli d’environ 5%. Dans la zone de l’Anomalie magnétique de l’Atlantique sud, près des côtes brésiliennes, cet affaiblissement est encore plus important. Les informations recueillies par les trois satellites européens Alpha, Bravo et Charlie montrent que la dynamique d’affaiblissement du champ magnétique la plus importante est constatée au-dessus de l’ensemble du continent américain.

 

 

Réagissez à cet article !

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Derniers commentaires