Source inépuisable sur le développement durable

Green et vert

Le photovoltaïque, une énergie enfin compétitive

L’idée reçue selon laquelle l’énergie solaire photovoltaïque ne serait pas compétitive et trop coûteuse persiste contre vents et marées dans la société. L’énergie photovoltaïque présente pourtant un potentiel de croissance considérable alors même que son prix baisse et qu’elle atteint dans de nombreuses régions la parité réseau.

La parité réseau du photovoltaïque, une réalité méconnue

S’il y a encore quelques années, l’énergie solaire photovoltaïque était effectivement une des sources d’énergie renouvelable les plus coûteuses, elle apparaît aujourd’hui comme très compétitive. Un constat que peu de personnes ont encore réussi à intégrer. La capacité mondiale installée du photovoltaïque atteint aujourd’hui les 140 GW. Rien qu’en 2013, pas moins de 38 GW ont été installés. Dans plusieurs pays européens, les panneaux solaires photovoltaïques produisent plus de 6 % de l’électricité consommée. C’est par exemple le cas en Allemagne et en Italie. Certes, la France est en retard, avec seulement 1 % d’électricité produite provenant du photovoltaïque, mais l’Europe dans son ensemble regroupe tout de même 80 GW.

Une croissance qui se traduit par une baisse des prix importante dans le secteur. Les installations photovoltaïques sont de moins en moins coûteuses, les technologies s’étant développées. Dire aujourd’hui que le coût de production de l’électricité photovoltaïque est trop élevé relève de l’ignorance. Sans subvention, le kWh oscille aujourd’hui entre 10 et 20 centimes d’euros. L’énergie solaire photovoltaïque atteint même la parité réseau dans plusieurs régions. En d’autres termes, il arrive plus souvent qu’on ne le pense que le coût de production soit inférieur au coût d’achat sur le réseau.

Bientôt la source d’électricité la moins chère ?

L’énergie photovoltaïque est en pleine croissance, représentant un marché aux perspectives considérables se développant dans le monde entier et non plus seulement dans les zones développées comme l’Europe ou les États-Unis. En Chine, en Amérique du Sud ou encore en Afrique, les panneaux photovoltaïques sont en pleine phase d’expansion. Force est de constater un retournement des tendances. Là où l’éolien était auparavant cité comme la source d’énergie renouvelable de référence, l’énergie photovoltaïque fait son petit bonhomme de chemin.

Elle est d’ailleurs la source d’énergie qui se développe le plus rapidement en Europe. Dans les 28 pays européens confondus, 11 GW d’énergie éolienne ont été installés en 2013, contre 10 GW de panneaux photovoltaïques. Le gaz lui ne représente que 7,5 GW. Des chiffres en totale contradiction avec les stéréotypes propagés sur l’efficacité énergétique du photovoltaïque. Alors que le projet de loi sur la transition énergétique avance peu à peu dans le pays, il devient primordial de ne pas biaiser le débat en oubliant une des sources d’énergies renouvelables les plus rentables du moment.

Réagissez à cet article !

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Derniers commentaires