Source inépuisable sur le développement durable

Green et vert

Pêche : Greenpeace lance une campagne contre les bateaux-usines

France / / Europe

@Shutter

La pêche intensive ? Très peu pour Greenpeace ! L’organisation écologiste a lancé mardi 4 novembre une grande campagne contre une vingtaine de bateaux-usines européens, accusés de violer la législation européenne.

 

Greenpeace s’attaque aux principaux acteurs de la pêche intensive. L’organisation internationale a lancé mardi 4 novembre une campagne d’envergure contre une vingtaine de bateaux européens, majoritairement espagnols et néerlandais, accusés de violer la législation européenne en la matière, en surexploitant les océans.

 

Pêche intensive : Greenpeace part en guerre

Pour Greenpeace, il s’agit d’une campagne de taille, à l’enjeu capital. L’ONG a déclaré à ce sujet que l’enjeu était « de montrer comment un nombre de barons de la pêche industrielle utilisent une vaste palette de ruses pour contourner les régulations » décidées au niveau européen, dans le but de sauvegarder les réserves de poissons des océans. La campagne a débuté par le lancement d’un rapport choc, intitulé « Les navires-montres, fléau des océans ».

 

Des navires qui ne pratiquent pas la pêche durable

Les navires mis en cause, font, d’après Greenpeace, tout sauf respecter les conditions d’une pêche durable. Ils sont selon l’organisation les principaux représentants d’une pêche de grande ampleur, industrielle. Une manière de faire qui menace selon l’ONG la préservation des stocks halieutiques. Ils seraient de plus responsables de gros dommages sur le plan environnemental et social.

 

Outre cette campagne, Greenpeace attend de l’Union européenne qu’elle demande le retrait de ces navires, dans le but de respecter les objectifs de la nouvelle politique de pêche commune, qui incite les Etats membres à pratiquer une pêche durable, à défaut d’une pêche intensive.

Réagissez à cet article !

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Derniers commentaires