Source inépuisable sur le développement durable

Green et vert

Super Kodo, la série télévisée qui prône la protection de la nature au Congo

/ Afrique

La série télévisée Super Kodo, tournée en République du Congo, a été réalisée dans le but de sensibiliser et d’éduquer les jeunes générations. Elle met en scène un jeune garçon qui, après sa rencontre avec un esprit de la forêt, est doté de supers pouvoirs qui vont lui permettre d’aider les autres à comprendre comment protéger l’environnement et les animaux sauvages. C’est Fernando Turmo, le responsable de la communication du sanctuaire de Tchimpounga, qui est à l’origine de ce projet.

[youtube]https://www.youtube.com/watch?v=5V1JFZBTyt8[/youtube]

Ayant décidé de travailler avec de jeunes villageois des environs du sanctuaire, des membres du personnel et leurs familles, Fernando a imaginé une histoire basée sur la culture et les croyances locales afin de sensibiliser et d’intéresser les jeunes gens aux questions environnementales et à la protection des animaux sauvages. Premier programme de ce genre au Congo, la série a remporté un vif succès auprès des communautés locales. Pour le moment, quatorze épisodes ont été tournés et diffusés sur des chaînes de télévision locales. Le programme a été suivi par 30 % des enfants et adultes du pays, soit près de 1,4 million de personnes.

La série Super Kodo est devenue si populaire que des copies piratées des DVD ont circulé sous le manteau dans tout le pays. Les DVD ayant été mis à disposition gratuitement par l’Institut, il est plutôt amusant de les retrouver en vente sur les marchés…

Fort de ce succès initial, l’Institut Jane Goodall souhaite produire sept épisodes supplémentaires au cours des deux prochaines années. Tournée en français avec des sous-titres anglais, et accompagnée d’un support pédagogique, la série télévisée initialement conçue pour un public local sera bientôt diffusée à l’échelon régional, et devrait toucher 40 millions de personnes.

Un appel à financement participatif est actuellement en cours pour aider à produire et diffuser de nouveaux épisodes et supports pédagogiques : Cliquez ici pour en savoir plus et aider Super Kodo

Objectifs et résultats attendus de Super Kodo :


– Des jeunes gens plus impliqués dans les problématiques environnementales de leur pays,
– Un plus grand respect de la faune sauvage et des lois relatives à sa protection,
– Une diminution de la chasse dans tout le bassin du fleuve Congo,
– Une réduction du nombre de grands singes capturés ou rendus orphelins.
– Donner envie aux jeunes générations de devenir de meilleurs gardiens de leur patrimoine naturel.
– Améliorer la compréhension et le respect par tous des bonnes pratiques de gestion environnementales, telles que la gestion des déchets, les pratiques agricoles durables et l’exploitation de nouvelles sources de revenus pour réduire la dépendance aux ressources naturelles non renouvelables.
– Promouvoir le respect par tous des lois relatives à la protection de la faune sauvage.

Réagissez à cet article !

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Derniers commentaires