Source inépuisable sur le développement durable

Green et vert

Les Français sont de plus en plus ecoresponsables

France / / Europe

L’attitude des Français envers la planète s’améliore et c’est tant mieux. C’est ce qu’il ressort de Sofinscope, le baromètre réalisé par Opinion Way pour Sofinco. Dans les habitudes se sont ancrés de plus en plus de gestes qui permettent de réduire l’impact de notre existence sur notre Terre, autant pour des raisons morales que pour des raisons de protection de l’environnement et d’héritage pour les générations futures. De quoi redonner un peu d’espoir.

 

Les Français : écoresponsables au quotidien

 

S’ils ne peuvent pas changer le monde dans leur globalité, les Français ont appris à changer le monde dans leur petit, et surtout à la maison. Selon le baromètre Sofinscope réalisé par OpinionWay, 93% des répondants disent pratiquer « des gestes écoresponsables » au jour le jour.

C’est ainsi que les Français ont pris l’habitude de trier les déchets, de recycler, de faire du compost lorsqu’ils le peuvent… Mais il faut continuer de faire des efforts et surtout d’enseigner aux jeunes. Car pour l’instant ce sont les séniors qui sont le plus ecoresponsables (96%) alors que seuls 54% des 18-24 ans ont intégré ces gestes.

Et être écoresponsable n’est pas seulement l’affaire de gestes quotidiens : pour les Français cela passe également par l’énergie et ils sont 89% à penser que s’ils devaient construire leur maison ils opteraient pour une maison à énergie positive. Et puis réduire les dépenses d’énergie même dans les maisons qui ne sont pas neuves est devenu une habitude… car, au fond, c’est bon pour la planète et pour le portefeuille.

 

Etre écoresponsable c’est aussi une question de budget

 

Selon  Sofinscope, le baromètre réalisé par Opinion Way pour Sofinco, les Français sont éco-responsables pour des raisons économiques et pour gérer leur budget mensuel. Ainsi 72% des répondants au sondage évitent autant que possible le gaspillage préférant n’acheter que le nécessaire.

Le nécessaire, mais également le proche, pour réduire l’impact du transport. 53% des Français préfèrent donc acheter local si possible. Le bio, par contre, a moins la cote, car en temps de crise il est bien trop cher. Du coup, seuls 12% des Français préfèrent le bio aux autres produits.

 

Ecoresponsables même en vacances

 

Moins évident à réaliser mais tout aussi important : être écoresponsable en vacances, là où on se relaxe et on se prélasse et, du coup, où on a tendance à avoir des attitudes plus énergivores. 79% des Français tentent autant que possible de limiter l’impact de leurs vacances et adoptent le mode de vie local, 63% essayent de ne pas trop utiliser de climatisation tandis que 56% pensent à se déplacer par des moyens non polluants.

Et comme se déplacer est une nécessité du quotidien et non seulement en vacances, 34% tentent de changer de mode de déplacement même dans leur vie de tous les jours, en préférant par exemple le vélo ou le bus. Les plus militants des habitants de l’Hexagone, eux, préfèrent même ne pas faire un voyage s’il est trop polluant.

 

Retrouvez toutes les études Sofinscope sur les réseaux sociaux :

Twitter

Facebook

Réagissez à cet article !

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Derniers commentaires