Source inépuisable sur le développement durable

Green et vert

La légalisation du cannabis rapporterait 1,8 milliard d’euros par an

France / / Europe

@Shutter

Selon une étude du think tank progressiste Terra Nova, la légalisation du cannabis pourrait rapporter près de deux milliards d’euros par an à l’Etat.

 

Cannabis : 1,8 milliard d’euros annuel pour l’Etat

Le cannabis, une source financière rentable pour l’Etat ? Tel est, en résumé, le constat de l’étude dirigée par un groupe de réflexion du think tank Terra Nova, qui préconise une légalisation du cannabis dans le cadre d’un monopole public. Selon ce document, la légalisation de cette drogue pourrait rapporter chaque année à l’Etat 1,8 milliard d’euros, selon des premières estimations.

 

Une légalisation dans un cadre de monopole public

Une manne financière qui ne serait possible, selon le think tank, que si l’Etat légalisait le cannabis et augmentait son prix de vente de 40 % par rapport au marché noir actuel. A cela il faudrait ajouter également une baisse des dépenses publiques liées à la répression autour du cannabis. Terra Nova a envisagé trois scénarios dans son étude : la dépénalisation, la légalisation par un monopole public et la légalisation par un cadre concurrentiel.

 

55 000 fumeurs réguliers en France

Le think tank a retenu la seconde option car c’est la seule qui permettre de fixer un prix plus élevé que le cours actuel du cannabis. Le groupe de réflexion justifie la légalisation pour permettre de « mieux accompagner les populations en difficulté en allouant des ressources conséquentes à la prévention ». Actuellement, on estime à 55 00 le nombre de personnes qui fument du cannabis quotidiennement.

Réagissez à cet article !

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Derniers commentaires