Source inépuisable sur le développement durable

Green et vert

Eclairage domestique : quelle ampoules choisir ?

France / / Europe

Il fut un temps où toutes les ampoules étaient les mêmes, il n’était donc pas difficile de choisir son type d’éclairage pour la maison. Aujourd’hui cette affaire relève presque du parcours du combattant…

Fini les ampoules à incandescence

Faites-vous une raison, et remplacez vos lampes si besoin ! Les ampoules à incandescence vivent leurs derniers jours. Avec une durée de vie limitée, un coût énergétique élevé, il allait de soi que ces ampoules allaient avoir une durée de vie limitée. Alors que ces ampoules utilisent seulement 10 % de l’électricité qu’elles consommaient en éclairage, d’autres types ont vu le jour sur le marché, et vous permettront de réaliser de substantielles économies.

Pourquoi pas l’halogène ?

Longtemps critiquées, les lampes halogènes se sont considérablement améliorées avec le temps. Aujourd’hui ce type d’éclairage est même considéré comme écocompatible. Ces lampes procurent une lumière agréable, et consomment 30 % d’énergie en moins. De plus, leur coût reste relativement faible en comparaison de leur durée de vie qui s’échelonne sur deux ou trois ans.

 

Les lampes à leds

Ces lumières sont considérées comme l’avenir de l’éclairage selon les spécialistes. Elles offrent actuellement jusqu’à 85 % d’économie d’énergie, ne chauffent presque pas, durent plus longtemps que la majorité des ampoules classiques et surtout ne contiennent pas de matériaux nocif. A l’échelle mondiale, on estime que si tout le monde passait au led, on économiserait pas moins de 130 milliards d’euros pour une réduction de la facture énergétique de 40 %. Le problème, c’est que ces ampoules coûtent cher.

Reste à se faire conseiller quand on n’y connaît rien. De nombreux consommateurs sont en effet désemparés à l’idée de se rendre dans un magasin spécialisé. Aujourd’hui, de nombreux sites Internet, à l’image de Direct ampoules vous proposent d’acheter vos ampoules en ligne, avec tous les conseils nécessaires ! Laissez-vous tenter !

Réagissez à cet article !

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Derniers commentaires

  1. Maximilien

    Il est important de dire que les 30% d’économie d’énergie permise par les ampoules halogènes et 85% pour les Led sont par rapport aux ampoules incandescentes.
    Les Led sont peut être économiques mais ne sont pas toujours pratiques surtout en termes de rendu des couleurs. Elles ne sont pas encore vraiment au point, et c’est là que les ampoules incandescentes se distinguent même si elles sont énergivores. Malgré le fait que les Led n’étaient pas prêtes à remplacer les ampoules incandescentes, on a tout de même interdit les ampoules incandescentes, on parle maintenant d’interdire les halogènes. C’est n’importe quoi. Je travaille dans un atelier de design dans lequel le rendu des couleurs de l’éclairage est extrêmement important, et je peux vous dire que pour certains types d’ampoules nous utilisons toujours des ampoules incandescentes! Heureusement qu’on en trouve encore sur internet sur des sites comme http://www.monde-ampoule.fr/ ou http://www.conrad.fr/