Source inépuisable sur le développement durable

Green et vert

La consommation énergétique européenne a chuté en 2013

France / / Europe

@Shutter

Une chute au point de retomber au niveau de 1990 ! Une bonne nouvelle pour l’environnement. La consommation européenne d’énergie a chuté de 9,1 %, d’après les derniers chiffres Eurostat publiés le 9 février.

Après le pic de consommation de 2006, de 1,832 millions de tonnes équivalent pétrole (Mtep), la consommation énergétique en Europe a considérablement chuté en 2013, de 9,1 %, à 1,666 Mtep. Un niveau qui permet de renouer avec celui enregistré en 1990, qui était alors de 1,667 Mtep.

En ce qui concerne les moyens de production, il faut noter que le nucléaire a représenté pas moins de 29 % de la production totale européenne, suivi par les énergies renouvelables, en hausse, à 24 %, les combustibles solides (20 %), le gaz (17 %) et le pétrole brut (9 %). On retrouve enfin les déchets non renouvelables, à hauteur de 1 %.

Pour la France en particulier, la consommation énergétique a chuté moins violemment, à 259 Mtep. Un niveau que l’on peut considérer comme stable, depuis 2011, et qui rejoint le niveau constaté en l’an 2000. On reste toutefois encore assez loin du pic de consommation énergétique constaté en 2006, qui atteignait 273 Mtep.

Réagissez à cet article !

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Derniers commentaires