Source inépuisable sur le développement durable

Green et vert

Le Sénat double la distance entre les habitations et les éoliennes

France / / Europe

La protection des personnes et les nuisances sonores étaient au coeur des discussions, dans la nuit de mardi à mercredi, au Sénat. La chambre haute vient de doubler la distance légale entre des habitations et des éoliennes.

Les riverains d’éoliennes devraient subir à l’avenir moins de pollution sonore. Le Sénat a fixé dans la nuit de mardi à mercredi une distance légale de 1 000 mètres en toute habitation et une éolienne. Cette distance de sécurité, mais également de confort, a donc été multipliée par deux.

La décision est pourtant vivement critiquée par le lobby éolien. Le sénateur à l’origine de l’amendement, le socialiste Jean Germain (PS) affirme pourtant que le bruit aux abords d’une éolienne est infernal. Cet amendement prend lieu et place dans l’examen du projet de loi de transition énergétique.

En ce sens, la France se cale donc sur les normes en vigueur, notamment en Grande-Bretagne et en Allemagne, deux pays qui ont fixé une distance obligatoire de 1,5 kilomètre. Et les Etats-Unis appliquent de leur côté une distance de deux kilomètres. L’idée est donc de faciliter l’acceptation des éoliennes dans la paysage rural, en évitant une accumulation de recours en justice.

La disposition continue toutefois d’être critiquée, notamment par la Fédération énergie éolienne qui la juge catastrophique. La fédération estime également que la distance de 1 000 mètres a été choisie sans aucune analyse. Reste que les choses s’accélèrent. Le projet de loi, qui a déjà été adopté par l’Assemblée nationale, est examinée au Sénat jusqu’au 19 février avant un vote solennel le 3 mars prochain.

@Shutter

Réagissez à cet article !

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Derniers commentaires

  1. Pour ceux qui connaissent les nuisances liées aux éoliennes de l’envergure de celles présentes sur la photo, il n’y a pas de distance minimale acceptables pour leurs implantations .
    cela ressemble fort aux nuisances des antennes relais dissimulées pendant de nombreuses années.

  2. les eoliennes aident a avoir une consommation energetique favorable au budget d’une famille par contre c important que ça soit eloigné des habitations afin de reduire la pollution sonore