Source inépuisable sur le développement durable

Green et vert

Salon de l’agriculture : le gouvernement tente une opération séduction

France / / Europe

A trois jours du début du Salon de l’Agriculture 2015, à Paris, le gouvernement annonce des mesures destinées à séduire les agriculteurs, dans un contexte de crise et de baisse des revenus.

Mercredi, l’air était agricole au Conseil des ministres, comme le disait Michel Audiard. AU menu de cette réunion interministérielle, plusieurs mesures à destination des agriculteurs. Hasard du calendrier ? Pas du tout. Le gouvernement a annoncé plusieurs décisions pour aider les agriculteurs, à trois jours du lancement du salon de l’Agriculture à Paris.

Et cette édition 2015 s’annonce sous d’assez mauvais auspices. Les agriculteurs subissent une crise de grande ampleur, qui se traduit principalement par une baisse des revenus, et cela malgré les aides européennes de la PAC. Pour tenter de calmer le malaise, le gouvernement fait donc des annonces.

A commencer par celle concernant les élevages de volailles, qui seront à l’avenir plus facilement créés, ou agrandis. Une forme de choc de simplification agriculteur. Le gouvernement a également annoncé une simplification pour l’emploi des jeunes salariés dans les exploitations agricoles, notamment en ce qui concerne l’emploi de machines dangereuses. Un compte pénibilité pour les agriculteurs devrait également être mis en place en 2016. Enfin, le gouvernement s’est engagé à sanctionner la grande distribution qui tirent les prix vers le bas.

A quelques heures du début du Salon de l’Agriculture, la FNSEA, le principal syndicat agricole, a fait savoir que ces mesures étaient convenables. En espérant que cela évite au gouvernement une nouvelle grogne sociale.

Réagissez à cet article !

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Derniers commentaires