Source inépuisable sur le développement durable

Green et vert

Ségolène Royal veut promouvoir l’agriculture verte

France / / Europe

@Shutter

Ségolène Royal n’a pas eu de mots tendres à l’encontre des agriculteurs, lors de son passage au Salon de l’Agriculture qui s’est achevé ce week-end. Entre deux déclaration choc, la ministre a néanmoins annoncé des aides en faveur de l’agriculture verte, et la nécessité de développer ce genre de culture au plus vite.

Vers une agriculture verte

La ministre de l’Écologie, Ségolène Royal, a appelé samedi au Salon de l’agriculture à « accélérer la transition vers une agriculture verte » et promis des aides pour la favoriser, notamment des mesures de soutien à la méthanisation. « Nous devons absolument accélérer la transition vers l’agriculture verte », a-t-elle déclaré à l’occasion d’une visite de près de trois heures.

 

Les agriculteurs responsables du réchauffement climatique

« Nous disons à l’agriculture française qu’elle doit se lancer dans l’agriculture verte et qu’elle sera aidée pour cela et valorisée pour cela », a-t-elle ajouté. Ségolène Royal a évoqué le lancement d’un appel à projets portant sur 1 500 méthaniseurs. Un chantier d’urgence pour la ministre de l’Ecologie qui estime aujourd’hui que la filière agricole est en partie responsable du réchauffement climatique, tout en étant également la victime.

 

Une remise à plat de la politique de l’eau

Ségolène Royal a également répété son souhait d’une « remise à plat » de la politique de l’eau, évoquant la « réunion prochaine des directeurs des agences de l’eau » : « Pour qu’il y ait à la fois de la transparence sur les financements des agences de l’eau et surtout des priorités claires sur la propreté de l’eau, la lutte contre les nitrates et les pesticides. » La Cour des comptes avait relevé dans son dernier rapport que les agences de l’eau, chargées de collecter les redevances auprès des utilisateurs, taxaient trop faiblement les agriculteurs et les industriels (pollueurs) au détriment des particuliers.

Réagissez à cet article !

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Derniers commentaires