Source inépuisable sur le développement durable

Green et vert

Environnement : l’Europe reste loin de ses objectifs

/ Europe

Dans un rapport, l’Agence européenne de l’environnement révèle que l’Europe est encore loin de ses objectifs en matière de protection de l’environnement, et notamment en matière de biodiversité, de qualité de l’air et de pollution sonore.

 

Environnement : bien mais peut mieux faire

Les politiques menées par l’Union européenne (UE) ont eu des effets bénéfiques, mais elle peut mieux faire. D’après un rapport publié par l’Agence européenne de l’environnement, l’UE a manqué quelques objectifs en matière de protection de l’environnement. Après un lancement dans les années 70 de sa politique environnementale, l’UE est encore loin du compte. L’objectif principal était de vivre bien dans les limites de la planète d’ici à 2050. Force est de constater qu’il reste encore du chemin à parcourir.

 

Pollution sonore et biodiversité

Alors que  les Européens jouissent d’un air et d’une eau plus purs, et que moins de déchets sont envoyés à la décharge et plus de ressources sont recyclées, les objectifs concernant la pollution sonore et la biodiversité sont loin d’être remplis. La situation est particulièrement inquiétante pour la faune et la flore marines. Les fonds marins sont abîmés, les eaux polluées, plus acides et envahies par des espèces invasives. La pollution de l’air et la pollution sonores « continuent d’avoir de sérieux impacts sur la santé dans les zones urbaines ». En 2011, environ 430.000 morts prématurées dans l’Union européenne ont été attribuées aux particules fines contenues dans l’air. Et l’exposition au bruit « contribue tous les ans à au moins 10.000 morts prématurées par malaise cardiaque ».

 

Un retard dû à la crise financière

La crise financière de 2008 et les difficultés économiques qu’elle a engendrées « ont contribué à réduire certaines pressions sur l’environnement ». « Reste à voir si ces améliorations seront durables », souligne le rapport qui appelle à des transformations fondamentales en matière d’alimentation, d’énergie, de logement, de transport, de finances, de santé et d’éducation pour relever les défis environnementaux.

 

Réagissez à cet article !

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Derniers commentaires