Source inépuisable sur le développement durable

Green et vert

Martine Brousse, la voix des enfants qui n’en ont pas (Portrait de femme)

France / / Europe

Making-off : A l’occasion de la journée de la femme, dimanche 8 mars, nous vous proposons une série de portraits de femmes qui comptent dans le secteur du développement durable et/ou de la responsabilité sociétale des entreprises (RSE). Une façon de mettre des visages sur les avancées décisives dont notre société peut se vanter jour après jour. Retrouvez aussi les portraits d’Alice Audouin, de Valérie Bernis et de Cécilia Durieu

« La Voix de l’Enfant » est une association créée en 1981 luttant pour offrir une meilleure défense et un meilleur soutien aux enfants en danger ou victimes de violences. Depuis maintenant plus de trente ans, l’association se bat pour faire respecter les lois et accompagner les mineurs en ayant besoin. Derrière cette belle association il y a une femme, Martine Brousse, présidente du conseil d’administration de « La Voix de l’Enfant » depuis la création de l’association.

Une action en France…

Martine Brousse a été récompensée en 2012 par le Prix des femmes pour le développement durable. Mais si elle est connue du monde associatif, c’est davantage comme caution médiatique et partie civile qui se mettra toujours du côté des mineurs en danger.

« La Voix de l’Enfant » a bien évolué depuis qu’elle a vu le jour le 20 juillet 1981. Aujourd’hui, l’association supervise des dizaines de missions menées dans une centaine de pays. Martine Brousse a une motivation qui dicte toutes ses actions : l’écoute et la défense de tout enfant en détresse quel qu’il soit et ou qu’il soit.

En France, « La Voix de l’Enfant » est mobilisée pour porter assistance à des enfants et leurs familles en détresse afin d’améliorer la prise en charge des enfants maltraités et faire entendre leurs voix en se constituant partie civile. Au quotidien, cela se traduit par des actions concrètes. L’association accueille et auditionne les enfants victimes puis se constitue partie civile au procès. Mais ce n’est pas tout, elle organise aussi des permanences juridiques et téléphoniques hebdomadaires pour répondre aux questions que se posent parents et enfants. Enfin, elle offre son aide aux familles se trouvant dans des situations de grande précarité et accompagne les enfants dans des activités scolaires, sportives et culturelles.

…et à l’international

Quand Martine Brousse a créé l’association en 1981 elle a décidé que son action ne se limiterait pas aux frontières de l’Hexagone, déclarant qu’elle ne « peut rester indifférente à la souffrance des enfants au delà de nos frontières ». La Voix de l’Enfant est donc présente au travers de ses associations membres dans plus de 80 pays. A l’international, elle soutient et aide au financement de plusieurs programmes en faveur des enfants défavorisés, abandonnés, victimes de la famine, des conflits armés ou exploités sexuellement. Ces actions mettent en évidence deux des leitmotivs de l’association : que tout enfant puisse bénéficier d’un état civil dès la naissance et que chacun ait accès à la scolarisation, plus particulièrement les filles qui dans certains pays ne sont pas scolarisées.

Enfin, une nouvelle fois sous l’impulsion de Martine Brousse, la Voix de l’Enfant a participé à 4 programmes européens durant la dernière décennie. Un programme destiné à venir en aide aux enfants vivant dans la rue et trois autres portant sur la prise en charge des enfants victimes de violences sexuelles. Ces programmes ont notamment permis de faire évoluer la législation européenne.

La volonté et le caractère de battante de Martine Brousse ont permis à son association d’être toujours plus efficace pour protéger et aider les enfants dans le besoin. « Chaque instant de la petite enfance est lentement gravé dans le marbre. Toute nouvelle sensation, toute nouvelle expérience s’approprie avec le temps. L’enfant est comme une œuvre d’art, il se fonde dans l’amour et la culture, il s’érige avec patience » ce sont les mots de l’actrice Carole Bouquet, porte parole de la Voix de l’Enfant depuis plusieurs années.

Réagissez à cet article !

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Derniers commentaires