Source inépuisable sur le développement durable

Green et vert

La pollution coûte entre 1 et 2 milliards d’euros à la France chaque année

France / / Europe

La pollution responsable de surcoûts, notamment sur le plan de la santé. D’après une étude du Commissariat général au développement durable, la pollution coûterait chaque année à la France un à deux milliards d’euros.

Mesures anti-pollution : la prise de conscience des pouvoirs publics

L’impact financier de la pollution aurait été sous-estimé par la France. Pourtant, depuis quelques semaines, pouvoirs publics et entreprises privés s’affrontent autour de mesures telles que la circulation alternée, la baisse de la vitesse de 20 km/h, l’interdiction des poids lourds sur le périphérique parisien etc… Preuve qu’un changement de mentalité serait en train de s’opérer.

 

Pollution : un coût de un à deux milliards d’euros

D’après une étude publiée vendredi dernier par le Commissariat général au développement durable, l’impact financier de la pollution de l’air représenterait chaque année, pour la France, entre un et deux milliards d’euros. Or qui dit mauvaise qualité de l’air dit problèmes de santé. La pollution serait ainsi responsable d’une envolée des soins pour des pathologies de type respiratoire, et ainsi d’une augmentation des arrêts de travail coûteux pour les entreprises et donc pour le pays.

 

Bronchite aiguë : 203 millions de jours d’arrêt en 2010

Ainsi par exemple, pour une bronchite aiguë, ce sont pas moins de 203 millions de jours d’arrêt qui ont été indemnisés en 2010, avec un coût de 48,43 euros par journée. Faites le calcul. A noter enfin que les hospitalisations liées à l’environnement coûterait chaque année 155 millions d’euros par an. Autant d’exemples qui devraient inciter les pouvoirs publics à oeuvre pour une meilleur qualité de l’air, pour la santé des Français, pour la planète, mais également pour le porte-monnaie de l’Etat.

Réagissez à cet article !

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Derniers commentaires