Source inépuisable sur le développement durable

Green et vert

L’UFC-Que Choisir dénonce la gestion calamiteuse des déchets en France

France / / Europe

L’UFC Que Choisir tirait le 23 avril dernier la sonnette d’alarme quant à la gestion des déchets en France. Selon l’association de consommateurs, les politiques en la matière sont totalement inefficaces.

En clair, le coût de la gestion des déchets augmente plus vite que les résultats en matière de recyclage ou de protection de l’environnement. Pour sa dernière enquête, l’UFC Que Choisir s’est penché sur les poubelles des Français, et sur la politique gouvernementale en matière de gestion des déchets.

D’après l’association de consommateurs, la facture laissé à la charge des ménages en matière de gestion des déchets aurait augmenté de 1,2 milliard d’euros entre 2008 et 2012, soit une hausse de 24 %. Cette facture comprend le prix de vente des produits liés à la gestion des déchets, mais également la taxe d’enlèvement des ordures ménagères. Elle a atteint en 2012 6,5 milliards d’euros, sans que l’UFC Que Choisir dénote une amélioration de la situation.

En France, 67 % des emballages ménagers sont recyclés chaque année. Un chiffre qui devrait atteindre 75 % en 2016. Quant aux déchets électriques et électroniques, le chiffre se situe entre 50 et 80 %. Les Français sont de plus sensibilisés à la gestion du tri de leurs déchets, qu’il s’agisse de particuliers ou de professionnels.

En effet, bien que les politiques publiques patinent en matière de gestion des déchets, cela commence souvent à la maison, par l’installation de conteneurs poubelles ou de conteneur a poubelle. Quand les citoyens donnent le bon exemple, les politiques doivent suivre le pas !

Réagissez à cet article !

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Derniers commentaires