Source inépuisable sur le développement durable

Green et vert

Cuba : Hollande et Castro ont parlé d’environnement

France / / Amérique du sud

A presque 89 ans, Fidel Castro a conservé tous ses esprits. Lors de la visite de François Hollande à Cuba, le « Lider Maximo » a pu s’entretenir avec le président de la République des problèmes d’environnement qui menacent la planète.

Un entretien inédit entre François Hollande et Fidel Castro

En déplacement à Cuba, François Hollande a pu s’entretenir pendant près d’une heure avec Fidel Castro. Un rendez-vous qui selon les services de l’Elysée ne devaient durer qu’une dizaine de minutes. Un entretien qui fait polémique, mais où les deux hommes ont pu aborder notamment la question de l’environnement.

Le président de la République aurait confié sa surprise de voir le « Lider Maximo » parfaitement au courant des grands sujets d’actualité de la planète, et notamment ceux ayant trait à l’environnement. L’ancien dictateur lui aurait ainsi parlé des problèmes d’accès à l’eau et à l’alimentation dans le monde, des OGM, mais également de la conférence climat qui débute dans six mois à Paris, sous l’égide de François Hollande.

 

L’expertise du « Lider Maximo » en matière d’environnement

Fidel Castro avait déjà pu faire la démonstration de son expertise en matière de questions climatiques, lors d’un discours marquant qu’il avait prononcé en 1992, à Rio de Janeiro, à l’occasion d’une conférence des Nations-Unies sur l’environnement et le développement. Des sujets que le président de la République devra maîtriser d’ici six mois, pour le début de la conférence sur le climat.

« Cuba peut nous être utile dans la préparation de la conférence sur le climat. Même si ce n’est pas une économie particulièrement émettrice de gaz à effet de serre, c’est le moins que l’on puisse dire, Cuba est liée à des pays qui, eux, sont des pays pétroliers, comme le Venezuela, et peut être un élément de conviction qui permettra à ces pays de venir avec de meilleures intentions à la conférence sur le climat de Paris » aurait confié François Hollande.

Réagissez à cet article !

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Derniers commentaires