Source inépuisable sur le développement durable

Green et vert

Comment calculer la cote de sa voiture

France / / Europe

Votre voiture est trop vieille ? Trop polluante ? C’est le moment d’opter pour un modèle plus économique, et écologique. Mais pas facile de s’y retrouver pour établir un prix de vente correct. Voici quelques conseils pour établir la cote de son véhicule.

Pour vendre son véhicule rapidement, il est nécessaire d’établir le juste prix de ce dernier, en fonction de son ancienneté, de son kilométrage, de ses options et autres caractéristiques techniques. La cote est aujourd’hui l’un des indices les plus fiables pour les vendeurs, comme pour les acheteurs.

Le reflet du marché automobile

Il faut tout d’abord avoir bien en tête les critères nécessaires pour calculer la cote de sa voiture. Pour revendre son véhicule, il convient dans un premier temps de calculer la cote argus de ce dernier. De nombreux sites, à l’image de www.vendezvotrevoiture.fr, le proposent simplement et gratuitement, en tenant compte de l’état du marché. Il faut savoir que cette cote est le reflet le plus fiable d’une voiture d’occasion à un moment bien précis. Par exemple, plus le modèle est rare, plus la cote sera élevée.

Le prix théorique

L’argus d’un véhicule d’occasion est défini pour un kilométrage annuel moyen. Par exemple, pour une voiture diesel, cette moyenne est de 20 000 kilomètres par an, pour les véhicules dont la puissance est comprise entre 0 et 6 CV. Ainsi, si le kilométrage moyen est plus élevé, le prix sera évidemment plus faible, et vice-versa, en fonction des kilomètres en plus, ou en moins. Sachez également que la cote d’un véhicule pour l’année en cours pourra être publiée après douze mois sur le marché, soit un an.

Vente de voitures : jouez le jeu

Certaines personnes choisiront de calculer elles-même la cote de leur voiture, de manière indépendante. C’est possible, mais risqué. Car une estimation trop éloignée de la cote officielle retardera considérablement la vente du véhicule, et fera passer le vendeur à côté de nombreux acheteurs. Cela dit, si jamais vous vouliez user de ce procédé, n’oubliez pas de ne pas vous éloigner des réalités du marché, que certaines options donneront de la valeur à votre voiture, qu’une voiture de première main de plus de quatre ans bénéficiera d’une plus-value, tout comme les véhicules dont les réparations seront effectuées.

 

Réagissez à cet article !

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Derniers commentaires