Source inépuisable sur le développement durable

Green et vert

Equateur : le pape François lance un SOS pour l’environnement

/ Amérique du sud

En déplacement officiel en Amérique du Sud, le pape François, actuellement en Equateur, a lancé un véritable plaidoyer pour l’environnement, après la publication de son encyclique Laudato Si.

C’est la première fois que le pape François revenait sur son encyclique sur l’environnement, Laudato Si. En visite apostolique en Equateur, le Saint Père a notamment appelé les fidèles à ne « plus tourner le dos » à « notre mère la Terre ». Lors de son discours prononcé devant plusieurs milliers d’invités, le pape a délivré un véritable plaidoyer pour la planète.

« Cette Terre, nous l’avons reçue comme un héritage, comme un don, comme un cadeau. Nous ferions bien de nous demander : dans quel état voulons-nous la laisser ? » a-t-il tout d’abord exposé. « L’exploitation des ressources naturelles, si abondantes en Équateur, ne doit pas viser un bénéfice immédiat. Être gestionnaires de cette richesse, que nous avons reçue, nous engage vis-à-vis de la société dans son ensemble et des générations futures, auxquelles nous ne pourrons pas léguer ce patrimoine sans porter un soin approprié à l’environnement. » a-t-il ensuite ajouté.

Le pape a également appelé à préserver l’Amazonie, « son énorme biodiversité », qui mérite un « soin particulier », et les tribus indigènes qui y vivent encore, et qui sont menacés par l’extraction pétrolière et la déforestation. A ce sujet, François a appelé les dirigeants à exploiter raisonnablement et en vrais responsables, les ressources naturelles de cette région.

Le souverain pontife est enfin revenu sur l’un des points clés de son encyclique, à savoir les populations pauvres. Il s’est ému qu’un « pauvre qui meurt de froid et de faim n’est pas considéré aujourd’hui comme une information, mais si les Bourses des principales capitales du monde baissent de 2 ou 3 %, ç fait un scandale mondial ».

Réagissez à cet article !

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Derniers commentaires