Source inépuisable sur le développement durable

Green et vert

Agriculture: l’industrie agroalimentaire pour les nuls

France / / Europe

A cheval entre agriculture et industrie, le secteur agroalimentaire intrigue et fascine à la fois. Très présent dans notre société, au quotidien, il est régulièrement confronté à de nouveaux enjeux.

Définition

On pourrait décrire l’agroalimentaire comme le secteur principal participant de la production de produits alimentaires finis. En clair, une grande majorité des produits que vous trouvez dans votre supermarché est issu du secteur agroalimentaire. Concrètement, l’industrie agroalimentaire transforme les matières premières, végétale ou animales, en produits alimentaires prêts à être consommés.

La France, leader en matière agroalimentaire

Il aurait été dommage que le pays connu pour sa gastronomie ne soit pas leader en la matière. C’est bel et bien le cas puisque l’hexagone reste encore aujourd’hui le premier exportateur de produits agricoles et agroalimentaires de l’Union européenne, et le second exportateur sur le plan mondial. Pas de quoi rougir donc. On estime qu’entre 20 et 25 % de la production agricole européenne est française.

Deuxième employeur de France

Et à l’heure où le chômage ne cesse de grimper, le secteur agroalimentaire, pourtant peu connu du grand public, aurait sa carte à jouer sur le terrain de l’emploi. L’agroalimentation est en effet le second employeur de France, et le premier secteur industriel français, devant même l’automobile ! En 2009, il comptait pas moins de 13 000 entreprises, et plus de 420 000 emplois. Signe de la puissance du secteur, certains n’hésitent même plus à créer de véritables médias spécialisés, à l’image d’Agromédia.

Réagissez à cet article !

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Derniers commentaires