Source inépuisable sur le développement durable

Green et vert

Adieu tampons, serviettes, c’est décidé, je vous plaque pour la Coupe Menstruelle !

Que se cache-t-il donc derrière ce nom étonnant ? La coupe menstruelle, ou encore « Cup » comme son nom l’indique, est un instrument révolutionnaire qui va changer la vie de nombreuses femmes lors des règles.

C’est un moment déjà assez gênant, et surtout, coûteux. En effet, que nous choisissons tampons ou serviettes, ils finiront de toute manière à la poubelle alors que le paquet peut facilement dépasser les trois euros. Sachant qu’en une année, on utilise 290 de ces protections, et à chaque seconde c’est 1447 serviettes utilisées ce qui est énorme et au final c’est juste du gâchis.

Une petite innovation va donc vous changer la vie. La coupe menstruelle est une petite coupe en silicone qu’on peut utiliser sans soucis douze heures d’affilé pendant les règles. Comment ça marche ? Très simplement ! On insère l’instrument en silicone, on vide sa « cup » aux toilettes, on la nettoie et c’est reparti !

Il faut savoir que contrairement aux tampons ou serviettes, la coupe menstruelle ne présente pas de danger d’ordre chimique pour votre corps, En effet, nous savons que les tampons et serviettes sont constituées de certains produits qui peuvent être nocifs pour notre corps alors que la coupe est faite uniquement de silicone, qui ne dégagera donc pas de substances à l’intérieur de votre corps.

Coupe Menstruelle

La cerise sur le gâteau c’est surtout le prix de la Cup. Les prix varient de 20 à 40 euros pour les plus chères. Mais le calcul est vite fait : Sachant qu’on peut garder sa Cup 5 ans pour un payement unique de 30 euros environ alors que pour les serviettes hygiéniques on dépense très facilement 5 euros par mois.

Au final, on se rend compte qu’on jette énormément alors que les protections classiques sont faites à partir de ressources, on se rend compte à quel point il est dommage de continuer de les utiliser. On a souvent une idée reçue : Celle qu’on perd beaucoup de sang pendant les règles car on doit jeter souvent nos protections. En fait, une femme perd en moyenne 50 à 150ml de sang entre 3 et 6 jours. Ce qui n’est que peu de choses. La coupe menstruelle permet de vérifier cela car il n’y pas beaucoup de sang dans la Cup au final, alors qu’on peut la garder une journée sans que cela soit gênant.

On trouve les coupe menstruelle facilement sur Internet mais pas encore assez dans nos grandes surfaces alors qu’avec la cup, on sauve un peu la planète et aussi notre portemonnaie. Sachant que toutes les femmes peuvent mettre des cup car il y a une grande variété disponible maintenant pour tous les profils et aussi, plus étonnamment, tous les goûts ! On trouve les classiques transparentes mais aussi des plus colorées.

La coupe menstruelle est définitivement plus écologique que les tampons et serviettes. On ne peut pas vraiment recycler ces protections, elles finiront à la poubelle alors qu’avec une Cup, on la réutilise, on la garde, on la nettoie, et c’est bon pour 5  à 10 ans de protection !

Image de prévisualisation YouTube

Réagissez à cet article !

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Derniers commentaires