Source inépuisable sur le développement durable

Green et vert

Le 13 août 2015 c’est le jour du dépassement

La Terre ne produit qu’une quantité limitée de ressources chaque année et les Hommes consomment ces ressources. Dans un monde idéal l’Homme devrait consommer moins de ressources en un an que ce que la Terre produit, sinon c’est la catastrophe. Mais nous ne sommes pas dans un monde idéal et l’Homme consomme beaucoup plus. Et ce jeudi 13 août 2015 il a consommé tout ce que la Terre peut produire. C’est le « jour du dépassement »

Pauvre Terre… ce n’est pas comme si elle n’y mettait pas du sien. Elle produit ce qu’elle peut mais cette production est loin d’être suffisante par rapport à la consommation de l’Homme. Comme chaque année l’ONG Global Footprint a défini le « jour du dépassement », ce moment où les Hommes ont épuisé les ressources produites par la Terre en un an.

En cette année 2015 il est tombé le jeudi 13 août. Ce qui signifie que dès ce jour-là les Hommes vivent à crédit et que pendant tout le restant de l’année ils consommeront des ressources qu’ils n’ont pas. Ou plutôt qu’ils ont, mais qu’ils arrachent à la Terre.

Et si en cette année 2015 il faudrait les ressources de plus d’une fois et demi la Terre pour subvenir aux besoins des Hommes, la situation empire. En 2006, par exemple, le « jour du dépassement » avait été fixé au 27 septembre. En 9 ans il a été avancé d’un peu plus d’un mois. Si rien n’est fait, à terme, il pourrait bien être encore avancé. Jusqu’à ce que l’Homme ne consomme bien trop et que la Terre se meure.

S’il n’y a pas de solution viable aujourd’hui, il y a des efforts à faire qui pourraient toutefois aider : en réduisant de 30% les émissions de carbone au niveau mondial, par exemple, on pourrait ralentir le processus. Selon Global Footprint le « jour du dépassement » serait alors repoussé au 16 septembre à l’horizon de 2030.

Réagissez à cet article !

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Derniers commentaires