Source inépuisable sur le développement durable

Green et vert

Transition énergétique : la loi publiée au journal officiel

C’est fait : la loi sur la Transition Energétique de la France, cheval de bataille de Ségolène Royal, ministre de l’Ecologie, est désormais officielle : le teste de loi a été publié dans le journal officiel ce mercredi 19 août 2015. Elle entrera donc en vigueur mais il faudra attendre tout de même certains décrets d’application.

Jeudi 13 août 2015 le conseil constitutionnel avait validé l’ensemble du projet de loi sur la Transition Energétique en ne retoquant que quelques articles. Mais le gros du projet, en particulier la réduction de la consommation énergétique du pays et la réduction de la part du nucléaire dans le mix énergétique français, a été validé par les Sages.

Ainsi, la France s’engage désormais à réduire de 50% sa consommation énergétique à l’horizon de 2050 en réduisant à la fois la consommation des entreprises mais également des particuliers, notamment via une amélioration de l’isolation des bâtiments.

Dans la même optique, c’est la réduction de la consommation en énergies fossiles, charbon et pétrole, qui sera réduite de 30% d’ici 2030. Durant ce laps de temps les énergies renouvelables devraient prendre de plus en plus de place dans le mix énergétique du pays.

Le nucléaire, lui, ne représentera plus que 50% du mix énergétique français en 2050 et la France aura réduit de 40% ses émissions de gaz à effet de serre.

Réagissez à cet article !

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Derniers commentaires