Source inépuisable sur le développement durable

Green et vert

La France lance le compte à rebours de la COP21

80 jours avant l’ouverture de la COP21. Pour l’occasion, l’Elysée arbore ce jeudi un tapis non pas rouge, mais vert.

COP21 : le compte-à-rebours est lancé

François Hollande et le gouvernement sont sur le pied de guerre. Le président de la République va officiellement lancer le compte-à-rebours de la COP21, la Conférence des Nations-Unies sur les changements climatiques, qui se tiendra du 30 novembre au 11 décembre prochain, à Paris.

Un rassemblement de 195 pays sur la question du changement climatique. Ce n’est pas rien. Invitée ce jeudi sur France Info, Ségolène Royal, ministre de l’Ecologie, ne cachait pas sa joie. « Ce matin, c’est la mobilisation de l’équipe de France. Nous entrons dans le sprint final » a-t-elle notamment déclaré.

Vers un nouveau protocole sur le climat ?

Pour l’occasion, le tapis rouge traditionnel du perron de l’Elysée a été remplacé par un tapis vert sapin. Une manière symbolique de montrer que l’Hexagone prend très à coeur ce rendez-vous, dont l’inauguration du compte-à-rebours a pourtant été reporté à plusieurs reprises du fait de l’agenda présidentiel.

Sont attendus au palais de l’Elysée des associations, des chefs d’entreprise, des acteurs engagés pour l’environnement. La COP21 devrait normalement déboucher sur un nouveau protocole pour le climat, afin de limiter le réchauffement climatique de la planète. Un rendez-vous que l’on prédisait révolutionnaire depuis des mois. Mais qui pourrait déboucher sur un accord moins capital, selon Laurent Fabius.

Réagissez à cet article !

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Derniers commentaires