Source inépuisable sur le développement durable

Green et vert

Le 10 octobre 2015 Biocoop vous apprend à être “biotonome”

Aider la planète est un effort quotidien qui passe essentiellement par les bons gestes et les bonnes habitudes. Surtout, si on prend les bonnes habitudes, on peut aider la planète sans faire le moindre effort puisque tout est ancré dans nos reflexes. Et ce sont justement ces reflexes et les concepts qui vont avec que Biocoop veut transmettre en lançant la première journée des “biotonomes”.

 

Mais qui sont les “biotonomes” ?

Derrière ce mot clairement nouveau (c’est un néologisme) de “biotonome” se cache tout simplement cette catégorie de personnes pour lesquelles la planète Terre est au centre des préoccupations. Et ça passe, bien entendu, par la consommation éco-responsable. Exit les suremballages, les OGM et les grandes marques et bonjour le commerce équitable, la consommation locale à empreinte carbone zéro et le recyclage.

Car on le sait : notre société nous incite, fortement même, à consommer toujours plus, toujours d’avantage… et parfois c’est totalement inutile voire insensé. Acheter le dernier iPhone quelques mois après la sortie de l’avant-dernier et alors que l’avant-dernier fonctionne encore à merveille ? Pour quelle raison ?

C’est un peu pareil pour tout et les exemples sont nombreux. Sauf que plutôt que d’être célébrés les consommateurs responsables qui recherchent du bio ils sont souvent relégués au rang de “bobos”. Biocoop veut donc les célébrer.

Le manifeste des biotonomes

Le 10 octobre 2015, donc, ce sera la fête aux biotonomes avec, organisée par les magasins du réseau Biocoop, des activités telles que le “vélo-smoothie” ou “le jeu du bond de réduction”. Des associations locales seront présentes et des ateliers seront proposés toute la journée pour que tous les biotonomes puissent à la fois partager leur passion et leurs conseils et, pourquoi pas, apprendre quelques nouveaux trucs pour protéger la planète.

Qui plus est, Biocoop a même lancé le “manifeste des biotonomes” qui reprend, en sept points, les principes de base de cette philosophie de vie :

•             Consommer autrement, privilégier un essentiel de qualité

•             Favoriser une agriculture bio, paysanne, locale et créatrice d’emplois

•             Réemployer, réparer, recycler, faire soi-même

•             Préserver les ressources naturelles et diminuer son impact écologique

•             Privilégier l’achat solidaire, équitable et de proximité

•             Economiser l’énergie et favoriser le renouvelable

•             Echanger, partager, prêter, donner

Pour connaitre le lieu et le programme d’animation le plus proche de chez vous, rendez-vous sur le site biotonome.fr. Une video résume le concept en quelques images.

Alors le 10 octobre 2015 : “Save the date !”

Réagissez à cet article !

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Derniers commentaires