Source inépuisable sur le développement durable

Green et vert

Economies d’énergie : la gestion centralisée des bâtiments a le vent en poupe

Il est loin le temps où les gratte-ciel restaient allumés toute la nuit, parce qu’il était paraît-il plus coûteux de changer les ampoules usées prématurément par les allumages et extinction à répétition, plutôt que de consommer de l’électricité 24 h sur 24 pour l’éclairage !

En 2015, les réglementations européennes et nationales, ainsi que les exigences des clients, imposent de tout entreprendre pour réaliser le maximum d’économies d’énergie possible. C’est dans cette optique que les services de gestion globale de bâtiment rassemblent toutes les fonctionnalités sur une seule interface : éclairage, climatisation, chauffage, détection et alarme incendie, sécurisation des accès, vidéosurveillance, gestion des priorités pour les ascenseurs, tout peut se contrôle et se commander désormais à partir d’un seul et même système.

Pour cela, les industriels ont conçu des protocoles de communication standardisés, qui permettent à un outil comme Desigo CC, conçu par l’allemand Siemens Building Technologies, de prendre le contrôle de l’ensemble des services et automatismes d’un immeuble, depuis un seul et même pupitre. Mais pas question d’être une simple interface de télécommande qui surmonterait toutes les autres. Desigo CC analyse les données qu’il reçoit des différents systèmes qu’il contrôle, et prend des décisions autonomes en fonction de scénarii préétablis ! Ainsi, un départ d’incendie signalé par des capteurs se voit confirmé par la vidéo-surveillance, ce qui provoque un ajustement du système de ventilation afin de limiter la dispersion des fumées d’incendie dans les zones non sinistrées. Bien entendu, les ascenseurs sont priorisés pour la descente et les services de secours, et les issues de secours, justement, déverrouillées.

Grâce à une telle gestion centralisée, les économies réalisées en matière de consommation d’énergie peuvent atteindre 20 %, tout en améliorant le confort des utilisateurs de l’immeuble, ainsi que du personnel de surveillance et de maintenance….


Réagissez à cet article !

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Derniers commentaires