Source inépuisable sur le développement durable

Green et vert

Combien va coûter la COP21 ?

France / / Europe

Paris va accueillir d’ici la fin du mois de novembre la grande conférence sur le climat. Un évènement capital pour l’avenir de la planète, mais qui n’est pas sans coût pour l’Etat.

Les chiffres parlent presque d’eux-mêmes. Plus de 3 000 journalistes, 40 000 participants dont de nombreux chefs d’Etats, et pas moins de 196 délégations. La COP21 qui va débuter le 30 novembre prochain à Paris, au parc des expositions du Bourget, a vu les choses en grand. Il faut dire que l’objectif est de taille : trouver un accord pour limiter le réchauffement climatique à deux degrés.

Mais en termes de sécurité, d’organisation et de logistique, ce grand rassemblement va avoir un coût considérable pour la France. En l’occurrence, on l’estime à 179 millions d’euros, au minimum. Laurent Fabius, ministre des Affaires étrangères, minimise ce montant en affirmant que pour une conférence de 15 jours, ce n’est pas si élevé.

La somme a toutefois été inscrite au budget 2015. Pas de surprise donc, pour les grands argentiers de l’Etat. A ce montant va s’ajouter une contribution privée de l’ordre de 20 % du coût de la COP21, assurée par des mécènes et des partenaires tels que Total, Areva, Engie, EDF et de nombreuses autres entreprises.

Enfin, la COP21 pourrait rapporter gros à la région Ile-de-France. Le gouvernement a estimé que les participants de cette conférence pourraient dépenser 100 millions d’euros, voire plus. Sans compter les emplois créés pour l’organisation de l’évènement…

Réagissez à cet article !

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Derniers commentaires