Source inépuisable sur le développement durable

Green et vert

COP21 : la France instaure un contrôle aux frontières pendant un mois

France / / Europe

Interrogé vendredi sur RMC et BFMTV, Bernard Cazeneuve a déclaré que la France allait rétablir les contrôles aux frontières le temps de la COP21.

Craignant des exactions terroristes, le gouvernement français prend les mesures qui s’imposent, à quelques semaines du lancement de la COP21 à Paris. Interrogé vendredi sur RMC et BFMTV, le ministre de l’Intérieur a annoncé que la France allait rétablir les contrôles aux frontières durant un mois.

Une mesure que Bernard Cazeneuve justifie par un « contexte de menace terroriste et de risque de trouble à l’ordre public ». Des risques pris très au sérieux par la direction du renseignement territorial. La COP21 fait en effet office de cible alléchante pour des groupes terroristes. Pas moins de 80 chefs d’Etat et 160 délégations étrangères sont attendues à Paris.

Les policiers craignent tout particulièrement des actions de groupes d’ultra-gauche, anarchistes, ou islamiques. Cette décision ne constitue en revanche, en aucun cas, une suspension des accords de Shenghen, comme le précise le ministre de l’Intérieur français. La convention de Shenghen autorise d’ailleurs le rétablissement des contrôles aux frontières en cas de circonstances exceptionnelles.

Réagissez à cet article !

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Derniers commentaires