Source inépuisable sur le développement durable

Green et vert

COP21 : une proposition pour remplacer le maïs par le sorgho

France / / Europe

Si rien n’est véritablement fait pour limiter le réchauffement climatique, le maïs pourrait, à terme, disparaître de la planète, non sans avoir subi une énorme hausse de ses prix sur les marchés. L’occasion pour le remplacer par le sorgho.

Eu égard au réchauffement climatique, le maïs, qui demande beaucoup d’eau pour sa culture, pourrait bien finir par disparaître. Alors que la COP21 bat son plein, c’est l’occasion de faire un point sur une céréale qui pourrait tout à fait remplacer le maïs dans nos assiettes, le sorgho.

Cultivé principalement en Afrique, le sorgho est bien moins gourmand en eau, et tout aussi nutritif. Certains agriculteurs français, sentant le vent tourner, se sont même mis à cultiver cette céréale, pour ne pas se retrouver face au mur le jour où la planète ne pourra plus se permettre de continuer à faire pousser du maïs.

En France, 300 000 tonnes de sorgho sont déjà cultivées.  Reste à savoir si le consommateur est prêt à changer le maïs pour le sorgho, qui réclame 30 % d’eau en moins pour pousser correctement, mais également moins d’engrais.

Réagissez à cet article !

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Derniers commentaires