Source inépuisable sur le développement durable

Green et vert

Pollution de l’air : la Cour des comptes épingle les politiques publiques

France / / Europe

La Cour des  comptes, dans un rapport, a fustigé l’incohérence de la lutte contre la pollution de l’air, par les grandes politiques publiques.

La lutte contre la pollution de l’air n’est pas une priorité des politiques publiques, sauf en cas de pic. C’est ce que rapporte la Cour des comptes dans un rapport. Cette dernière pointe du doigt les incohérences entre les objectifs de cette politique et ceux poursuivis dans d’autres secteurs. En clair, pas de cohérence entre les politiques nationales et locales, pas de continuité dans les plans mis en œuvre, un manque de suivi des actions et des données financières.

La Cour des comptes demande au gouvernement la mise en place d’une politique claire, inscrite dans la durée de manière à pouvoir porter des fruits efficaces. Le rapport de la rue Cambon donne donc plusieurs axes de travail : donner un cadre national clair, appliquer le principe constitutionnel de « pollueur-payeur », et mettre en cohérence les politiques de lutte contre la pollution de l’air et la réduction des émissions de CO2.

Enfin, le rapport rappelle que le gouvernement a encore du mal à articuler la lutte contre la pollution de l’air, et celle sur le réchauffement climatique. Une opposition qui aurait selon la Cour des comptes, brouillé la communication institutionnelle sur la pollution de l’air.

Réagissez à cet article !

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Derniers commentaires