Une vague artificielle qui respecte l’environnement

Par GV Modifié le 22 février 2016 à 13 h 54

Depuis quelques années, les surf parks, des installations censées créer des vagues artificielles sont tendance. Problème, ces attractions sont énergivores et néfastes pour l’environnement.


Cela fait quelques années que les sports de glisse ont le vent en poupe, à commencer par le surf. Mais glisser sur des vagues mythiques n’est accessible qu’à une poignée de mordus, ou de professionnels. Pour rendre cette expérience accessible au plus grand nombre, des spécialistes du secteur ont créé le surf park : une attraction aquatique qui crée, artificiellement, des vagues de belle taille, permettant l’espace de quelques instants, de jouer le remake de Point Break.

Le souci, c’est que ces installations sont extrêmement énergivores. Ces bassins, qui existent désormais au Pays de Galle et en Espagne, nécessitent également des milliers de tonnes de béton afin d’être construits, et sont donc contraires aux valeurs premières des surfeurs, qui sont le respect et l’amour de l’environnement.

Un Bordelais vient de remédier à ce problème, et a conçu, depuis le début des années 2000 un système de surf park respectueux de la nature, qui s’inspire du fonctionnement hydraulique des récifs coralliens, et qui consommerait trois fois moins d’eau que ses concurrents. L’idée, brevetée depuis juillet 2015, consiste à implanter un atoll flottant en milieu marin ou dans un lac.

Okahina Wave, offre une vague de deux mètres, toutes les quinze secondes, et permet de surfer durant une trentaine de secondes. Passée la phase de test, il faudra ensuite commercialiser ce système. Thalès et le Futuroscopte seraient intéressés par le projet…

Aucun commentaire à «Une vague artificielle qui respecte l’environnement»

Laisser un commentaire

* Champs requis

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.