Source inépuisable sur le développement durable

Green et vert

Ségolène Royal veut prolonger les réacteurs nucléaires de dix ans

La ministre de l’Ecologie a déclaré vouloir prolonger de dix ans, le parc nucléaire français, de quarante, à cinquante ans. De quoi s’attirer les foudres des écologistes.

Ségolène Royal roule pour le nucléaire. La ministre de l’Ecologie a déclaré vouloir prolonger de dix ans, les réacteurs nucléaires de France, dont l’exploitation passerait donc de 40 à 50 ans. Ségolène Royal n’a cependant pas précisé quels réacteurs seraient concernés, expliquant que toutes les centrales ne seraient pas concernées.

Une décision qui va à l’encontre d’un avis rendu par la Cour des comptes, qui expliquait récemment que l’objectif de 50 % de production d’électricité nucléaire fixé par la loi ne pourrait être atteint que si la France réduit d’un tiers sa production nucléaire, en fermant entre 17 et 20 réacteurs d’ici 2025. La décision de la ministre va également à l’encontre du pouvoir décisionnaire de l’Agence de Sûreté Nucléaire, qui est la seule à pouvoir décider de la fermeture, ou de la prolongation d’activité de centrales.

Son président, Pierre-Franck Chevet, a d’ailleurs déclaré à ce sujet que cette « poursuite du fonctionnement des centrales nucléaires au-delà de 40 ans n’est pas acquise ». L’ASN a d’ailleurs prévenu qu’elle rendrait son avis, sur l’ensemble du parc nucléaire, en 2018, avant de prendre une décision, réacteur par réacteur, à partir de 2020 seulement.

Réagissez à cet article !

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Derniers commentaires