Source inépuisable sur le développement durable

Green et vert

Comment réaliser des économies en voiture ?

France / / Europe

Plus vous faites attention à votre consommation de carburant, moins vous polluez. En suivant ces 5 mesures, vous pouvez économiser jusqu’à 30% de votre consommation quotidienne !

 

Des économies d’essence, tu feras

• Réduire sa vitesse : Adapter son allure permet d’économiser du carburant. Selon les experts iDGARAGES, sur un trajet de 500 km sur autoroute, rouler à 120 au lieu de 130 km/h permet d’économiser jusqu’à 5 litres de carburant.
• Couper le contact : Lors de trajet en zone urbaine, les arrêts se multiplient : déposer un passager, attendre que la voie se dégage suite à des travaux de voiries sont autant de moments où le véhicule se trouve immobilisé. Quand l’arrêt dépasse 20 secondes, vous économisez du carburant en coupant le moteur et en le rallumant ensuite plutôt que de le laisser tourner.
• Rouler avec le rapport le plus élevé possible : Les garagistes iDGARAGES.com conseillent de passer la vitesse supérieure dès lors que le tableau de bord atteint les 2 000 tours /minute pour les moteurs diesel ou 2 500 pour ceux fonctionnant à l’essence. La consommation d’essence est bien moindre en 4ème vitesse qu’en 2ème.
• Anticiper au maximum : Détecter les feux de signalisation ou repérer les zones de ralentissement permet de ralentir la voiture progressivement avec le frein moteur. Une pratique beaucoup plus économique que le freinage classique. En effet, sur la plupart des véhicules en circulation, l’injection de carburant se coupe automatiquement à la décélération.
• Utiliser la climatisation de façon optimale : Contrairement aux idées reçues, sur les grands axes routiers, mettre en marche la climatisation dans l’habitacle permet de consommer moins de carburant ! En effet, conduire avec les vitres fermées évite le ralentissement de la voiture dû à la prise au vent. Attention cependant à conserver un usage modéré du climatiseur (5°C de différence avec l’extérieur maximum).

Les mauvaises pratiques, tu éviteras

Etre eco-friendly, ce n’est pas seulement faire attention à sa consommation, c’est aussi être responsable lors de l’entretien de son véhicule. Et faire son entretien à domicile, ce n’est pas toujours une bonne idée !

• Laver son véhicule chez soi : Ni écologique, ni économique, nettoyer sa voiture à domicile à l’aide d’un tuyau d’arrosage est un acte à proscrire. Cette pratique, bien que courante, implique une consommation moyenne de 300 litres d’eau et rejette dans la nature hydrocarbures, phosphates et autres polluants accumulés sur la carrosserie. Pour éviter cela, il suffit de se rapprocher d’un professionnel qui propose des produits bio-dégradables utilisables sans eau.
• Faire sa vidange à domicile : Un seul litre d’huile de vidange peut polluer des milliers de litres d’eau. Chez un garagiste, ce produit extrêmement nocif est collecté et traité par des professionnels agréés. Lors d’une vidange réalisée chez un particulier, le recyclage de l’huile n’est pas assuré.
• Vérifier ses pneus régulièrement : Sous-gonflés, les pneus sont dangereux et occasionnent une sur-consommation de carburant. Il est donc recommandé de vérifier leur pression au minimum une fois par mois. Les experts iDGARAGES.com conseillent même de les gonfler de 0,2 ou 0,3 bar de plus que les recommandations des constructeurs.
• Eviter l’encrassement des moteurs diesel : Utilisés sur des petits parcours urbains, les moteurs diesel ont tendance à s’encrasser. Ils perdent alors de leur puissance, ce que l’automobile aura tendance à compenser avec la pédale d’accélération, augmentant ainsi les émissions de gaz polluants et la consommation de carburant. Pour éviter cela, il convient de se rendre au garage régulièrement pour faire vérifier l’état de son moteur.

Réagissez à cet article !

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Derniers commentaires