Source inépuisable sur le développement durable

Green et vert

Selon les Nations-Unies, 78 % des emplois mondiaux dépendent de l’eau

France / / Europe

Dans son rapport mondial, édition 2016, l’organisation des Nations-Unies explique l’importance de l’eau, en matière d’emploi dans le monde.

Dans ce rapport, les Nations-Unies expliquent que 78 % des emplois dans le monde dépendraient directement, ou indirectement de l’eau sur terre. Une manière différente d’entrevoir l’importance de la préservation de cette ressource indispensable à la vie sur terre, ce que la problématique de l’emploi vient démontrer une nouvelle fois.

L’organisation des Nations-Unies explique que « clairement, il y a des secteurs qui sont beaucoup plus liés à l’eau que d’autres, si nous pensons à la sylviculture, l’exploitation minière et l’extraction de ressources naturelles, l’agriculture – bien entendu – mais aussi la production d’électricité, qu’elle soit hydraulique ou thermique ».

Côté chiffres, de manière plus précise, 95 % des emplois agricoles, 30 % des emplois industriels et 10 % des emplois dans les services seraient directement dépendants de la présence d’eau sur la terre. Ce qui n’est pas une bagatelle puisque l’on parle là d’environ 1,35 milliard d’emplois, soit 42 % de la population active mondiale.

D’autres secteurs dépendent également de l’eau, mais de manière moins importante. L’eau est ainsi présente à certains niveaux de la chaîne de production, sans toutefois en être l’élément clé. Pour les Nations-Unies, cela représente 1,15 milliards d’emplois supplémentaires, soit 36 % de la population active mondiale.

Des chiffres qui viennent rappeler encore une fois l’importance de cette ressource naturelle, et l’importance de bien la préserver.

Réagissez à cet article !

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Derniers commentaires