Source inépuisable sur le développement durable

Green et vert

Les vaches ne seront plus seules à regarder les voitures filer sur l’autoroute

France / / Europe

L’entreprise Vinci souhaite utiliser les espaces libres des autoroutes pour créer des couloirs écologiques. Des corridors écologiques déjà visibles sur l’A 83 entre Niort et Sainte Hermine. Le but est de permettre à la faune de profiter des espaces libres. Les petites bêtes et les plus grosses pourront donc bientôt courir le long des autoroutes. Ceci n’est pas un poisson d’avril, même si bien évidemment nous ne verrons pas biches, blaireaux et autres renards courir sur la bande d’arrêt d’urgence, seulement derrière une nouvelle clôture. Vinci a mis en place cette semaine l’installation de ce dispositif sur une cinquantaine de kilomètres entre Saint-Hermine et Niort aux abords de l’A83.

Pour la société qui gère cet axe routier, c’est une manière d’apporter sa contribution à la préservation de la biodiversité avec la création de ces corridors écologiques longitudinaux. Une nouveauté pour les animaux puisqu’ils n’avaient pas cet espace quand la clôture actuelle était collée aux cultures.

Les animaux ne seront bien évidemment pas enfermé dans ce couloir, des sorties tous les 100 mètres leur permettront de retrouver la liberté sur la nature extérieure. L’avantage que l’on peut ajouter selon Vinci, est que ce dispositif va offrir la possibilité de guider plus aisément les animaux vers les passages souterrains pour traverser l’autoroute. Une expérience avait déjà été réalisée en 2015 sur une dizaine de kilomètres de l’A83. Et les résultats également étudiés par des associations environnementales, n’ont laissé transparaitre aucun incident, a annoncé Vinci.

Le chantier, entamé fin mars, s’achèvera en août. Vinci envisage aussi de mettre en place dispositif sur une centaine de kilomètres dans l’Ouest.

Réagissez à cet article !

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Derniers commentaires