Source inépuisable sur le développement durable

Green et vert

Pour Greenpeace, le traité transatlantique est une menace pour l’environnement

Pour l’association écologiste, le traité transatlantique qui se négocie actuellement entre l’Europe et les Etats-Unis constituerait une véritable menace pour l’environnement, le climat et la santé.

Bientôt un TTIPleak ? L’antenne néerlandaise de Greenpeace, la célèbre ONG écologiste, aurait mis la main sur un document confidentiel, de 248 pages, issu des négociations actuelles entre l’Europe et les Etats-Unis, sur le traité transatlantique, appelé également TTIP ou encor TAFTA. Un texte qui révèlerait les dangers d’un tel traité, par ailleurs vivement contesté, sur l’environnement et la santé.

Greepeace a expliqué vouloir publier un tel texte, afin de faire le jour sur un traité qui se négocie dans l’ombre, dans le but que tout le monde puisse se faire sa propre vision des choses concernant le traité transatlantique, qui englobe de nombreux domaines tels que l’économie de marché, le libre-échange, mais également, l’environnement, la santé et le climat.

Selon ce texte, la règle de l’exception générale consacrée par les accords du GATT, qui prévoit de réguler le commerce en cas de menace pour l’environnement ou la santé, serait supprimée purement et  simplement. Aucune mention du réchauffement climatique ne serait faite dans ce texte, tout comme celle du principe de précaution. Enfin le TTIP ferait la part belle aux entreprises et aux industriels, mais délaisserait les organismes de protection de l’environnement.

Réagissez à cet article !

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Derniers commentaires