Source inépuisable sur le développement durable

Green et vert

Comment bien isoler sa maison ?

L’isolation est l’un des éléments clés d’une maison. Sans une bonne isolation, on perd du confort, mais également beaucoup d’argent. Alors autant bien y penser !

D’un point de vue écologique, et économique, l’isolation d’une maison est un élément capital. En effet, une mauvaise isolation vous fait perdre de l’argent, car vous allez consommer davantage. Et consommer davantage d’énergie est, on le sait désormais, plutôt mauvais pour la santé, car plus polluant.

Par ailleurs, une bonne isolation protègera votre maison de l’humidité et des changements de température, ce qui limite très sérieusement le risque de dégâts dans votre habitation, réduisant ainsi le risque d’éventuels travaux à effectuer dans le futur ! Vous l’aurez compris, une bonne isolation est capitale !

 

Une isolation performante

Il existe de nombreux types d’isolants. Il est important de bien les connaître afin d’optimiser son isolation de manière durable et optimale. Pour isoler les combles, la laine minérale ou la roche de verre feront très bien l’affaire. Pour ce qui est des murs porteurs, et du sol, on peut compter sur le béton cellulaire, la roche de verre, la laine minérale, le polystyrène ou encore mieux, le polyuréthane.

 

Miser sur le polyuréthane

Cet isolant a la capacité de pouvoir être utilisé à la fois pour les murs porteurs, les cloisons, ainsi que pour l’isolation du sol et de la toiture. Autant dire qu’avec cette simple matière, vous pouvez assurer pas moins de 80 % de votre habitation ! C’est par ailleurs l’un des meilleurs isolants du marché. Et la certification ACERMI dont il dispose permet d’amortir son coût relativement élevé, estimé en moyenne à 20 euros le mètre carré et 200 euros le mètre cube.

De nombreux revendeurs, tels qu’Isolat France, travaux.edf.fr ou encore leroymerlin.fr pourront vous renseigner sur Les avantages de l’isolation polyuréthane projeté. Vous pourrez par ailleurs comparer leurs tarifs. N’oubliez pas que même si cet isolant est plus cher que ses concurrents, il reste à l’heure actuelle l’un des meilleurs pour passer l’hiver au sec !

 

Garantir l’étanchéité

Pour qu’un isolant soit efficace, il faut qu’il respecte une règle principale : emprisonner de l’air dans des interstices constitués, selon sa nature, de petites poches, de pores ou de fibres. Cela dit la matière choisie sera plus ou moins perméable à l’air. On définit donc l’imperméabilité à l’air, ou l’étanchéité à l’air d’un bâtiment à sa sensibilité par rapport aux différentes infiltrations ou fuites d’air. En clair, pour qu’un isolant fonctionne correctement, il ne faut pas qu’il soit traversé par des flux d’air. Il faut en fait qu’il le retienne prisonnier.

 

Maîtriser la ventilation de l’air

La ventilation a pour objectif principal d’évacuer l’humidité, la vapeur d’eau et la pollution liée à l’occupation et à l’utilisation quotidienne des bâtiments. C’est cette ventilation qui pourra en grande partie garantir l’hygiène des lieux ainsi que la santé des habitants. En effet, vivre dans un environnement confiné est très mauvais pour la santé de l’être humain. Une bonne ventilation est donc primordiale pour lutter contre les pollutions qu’elles soient visibles ainsi que pour évacuer l’humidité .

Réagissez à cet article !

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Derniers commentaires

  1. Si votre photo, on voit la construction d’une maison en bois qui est le meilleur matériau isolant et surtout le plus écolo puisque renouvelable et recyclable… D’ailleurs voici un article sur les avantages du bois dans les constructions (pour compléter vos propos : http://www.silvalodge.com/avantages-bois-habitat-construction/
    Vous abordez aussi un sujet tres intéressant : Maîtriser la ventilation de l’air, c’est effectivement une clé du confort, il existe d’ailleurs un matériau technique qui permet de le faire, ce sont les murs perspirants qui permettent de relacher de la chaleur quand il y en a trop a l’intérieur.
    Merci pour l’article !