Source inépuisable sur le développement durable

Green et vert

Paris : Grâce aux nichoirs à moineaux offerts par la ville, le piaf parisien devrait faire son grand retour

France / / Europe

L’absence de moineaux dans la capitale et ses alentours est de plus en plus… visible. Pour enrayer cette disparition progressive, la mairie de Paris a pris la décision de mettre à la disposition des parisiens des arbres ainsi que des nichoirs.

La proposition du groupe écologiste a fait mouche. Le Conseil de Paris a décidé, début octobre, d’offrir des nichoirs à moineaux et des arbres aux particuliers, syndicats de copropriétaires et aux bailleurs disposant d’un jardin. Une décision qui vient s’ajouter au plan de végétalisation de la ville et qui a pour ambition d’installer des lieux de nidification pour les moineaux au sein des espaces verts.

Cette décision tombe à pic puisque plusieurs études du Centre ornithologique Île-de-France (Corif) et de la Ligue de Protection des Oiseaux (LPO) annoncent la raréfaction des moineaux à Paris, ainsi que la nécessité de les réintroduire dans le paysage de la capitale.

Le piaf parisien est une espèce protégée

Le moineau domestique, emblème parisien, est de plus en plus rare dans le paysage de la ville spécialement à cause des multiples rénovations urbaines qui détruisent les espaces favorables à la nidification. Olivier Paikine, ornithologue, dévoile des statistiques alarmantes. Selon lui, si l’on ne peut pas dire que le moineau parisien est en voie de disparition, sa population parisienne ne comprend plus qu’entre 5 000 et 10 000 couples, alors qu’en 1962 on en comptait 43 000.

Le moineau domestique est essentiel à l’équilibre écologique de la capitale, raison pour laquelle il est classé comme espèce protégée par un arrêté du 29 octobre 2009. En conséquence, les experts estiment indispensable de planter des arbres, arbustes, plantes à graines. Il faut également conserver des friches qui leur servent de garde-manger et de refuges et qui ont diminué de moitié en 30 ans. Pour cette raison, il est aussi indispensable d’installer le plus possible de nichoirs. La LPO a ainsi été sollicitée par les jardiniers des Tuileries afin de les accompagner dans la pose de nichoirs visant à favoriser la présence de moineaux sur le site.

Réagissez à cet article !

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Derniers commentaires